Recherche et Sauvetage - Fonds des nouvelles initiatives

Le Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de recherche et de sauvetage vise à financer des projets jugés aptes à répondre à des besoins connus du Programme de recherche et de sauvetage pour lesquels aucune autre source de financement n'est accessible. Les sommes sont attribuées à raison d'un seul octroi FNI par projet à court terme (maximum de trois ans). Le fonds permet d'appuyer des activités de recherche et de sauvetage que les membres du Comité interministériel de recherche et de sauvetage (CIRS), du gouvernement fédéral, jugent opportun de parrainer. La gestion du FNI est confiée au Secrétariat national SAR. Les projets qui nécessitent un soutien financier supérieur à 1 million $ peuvent être présentés, mais ils doivent faire l'objet d'un examen et d'une approbation spéciale du comité interministériel.

Il faudrait songer à élaborer des propositions destinées à corriger des imperfections démontrables du Programme SAR. Toutes les propositions doivent être parrainées par l'organisme fédéral « spécialisé » du CIRS. à la Garde côtière canadienne, le gestionnaire SAR est le mandataire (fondé de pouvoir) qui soumet au Conseil de promotion au mérite toutes les propositions parrainées par le ministère des Pêches et des Océans. Si le Ministère reçoit une proposition qui devrait être parrainée par un autre organisme fédéral membre du CIRS, nous communiquons la proposition à cet autre organisme.

Appel de propositions

Avant d'écrire une proposition, vous devez en discuter avant avec le bureau de Recherche et Sauvetage de l'administration centrale afin de vous assurez que votre idée n'a pas déjà été proposée ou de nous permettre de vous aider à vous adapter à un projet déjà existant si votre idée est similaire. Pour les sujets de sécurité nautique, s'il vous plait faire parvenir vos propositions directement à Transports Canada.

Les intéressés du ministère des Pêches et des Océans qui aimeraient lancer et administrer un projet SAR peuvent solliciter un soutien financier par l'entremise du FNI. Le guide et le formulaire à utiliser pour présenter des propositions sont exposés au site web du Secrétariat national SAR. Chaque année, les gestionnaires de projet qui désirent profiter d'un parrainage par l'entremise du FNI doivent remplir le formulaire de proposition et le faire parvenir au gestionnaire SAR de la GCC.

La date limite de faire parvenir les propositions NIF pour 2013-2014 à l'Administration centrale en Ottawa des bureaux régionaux est vendredi le 16 août 2013 à 11 h 59.

Appel de propositions - 2013-2014

Dates clées

Le suivant repésente le cycle de sélection des demandeurs au mérite de SAR FNI.

1 avril - lettre d'appel du Secrétariat national SAR est émis

16 août -  date limite pour les soumissions à la Garde côtière canadienne

Mi-octobre - les ministères parrains évaluent les propositions]

Mi-novembre - réunion du Conseil Mérite

Début décembre - approbation par le Comité interministériel de recherche et de sauvetage (CIRS)

Mi-décembre -  Le ministre responsable, SAR recommande financement

Mars - Approbation ministérielle

 

Si vous avez une idée originale pour un projet FNI mais n'êtes toutefois pas en mesure de le mener à terme vous-même, ne laissez pas cette idée tomber dans l'oubli! Envoyez-nous votre idée de projet pour que nous puissions la partager avec les autres visiteurs de ce site. Qui sait, peut-être que quelqu'un sera en mesure de prendre le relais et de réaliser votre projet!