ARCHIVÉ - Agence de la garde côtière canadienne rapport de fin d'exercice 2010-2011

Attention Cette information est archivée parce qu'elle est désuete et n'est plus pertinente.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

3.0 Notre avenir

Les développements externes récents en rapport avec l’économie, la sécurité nationale, la technologie et les changements climatiques redéfinissent les activités et l’environnement opérationnel de la Garde côtière. Lorsque combinés aux priorités en constante évolution de notre gouvernement et à la priorité propre à notre organisme qui consiste à améliorer la prestation des services, ces facteurs exigent que nous pensions de façon stratégique en gardant à l'esprit des objectifs à long terme. Cette façon de penser est essentielle afin de pouvoir dispenser les meilleurs conseils possible en ce qui a trait à notre orientation future et sur ce à quoi la GCC devra ressembler à l'avenir. En raison de la croissance de notre main-d’œuvre diversifiée, de nos immobilisations uniques, de la vaste zone que nous desservons et des gens avec lesquels nous faisons des affaires, la Garde côtière travaille avec les communautés, les travailleurs et les organisations de partout au pays pour bâtir l’avenir économique du Canada.

3.1 Navigation électronique

Objectif :

Mettre en place la navigation électronique au Canada de façon coordonnée et organisée en vue de rehausser considérablement la sécurité, en plus de procurer des effets positifs sur l'économie et d'améliorer la protection de l'environnement.

2010-2011 - Engagement
Élaborer une vision ou une stratégie au niveau fédéral et un plan de mise en œuvre de haut niveau pour la navigation électronique, en consultation avec d'autres ministères.
  • En réponse à… : VG
  • Responsable : DG, SM
  • Critère : Vert
  • Résultats atteints/Statut : On a parachevé une matrice des besoins des utilisateurs à la suite d'un atelier qui a eu lieu en février 2011 et qui a réuni les intervenants suivants : Transports Canada, le Service hydrographique du Canada et Environnement Canada. La matrice a permis de finaliser la vision et le plan de mise en œuvre de haut niveau pour la navigation électronique.

3.2 Consolidation de notre capacité de respecter nos obligations dans l'Arctique

Objectif :

Élaborer des stratégies intégrées dans l'Arctique pour le MPO et la Garde côtière, tout en poursuivant la mise en œuvre des initiatives actuelles dans le Nord en appui au gouvernement.

2010-2011 - Engagement
Établir les visions de l'Arctique ainsi que les priorités et les objectifs intégrés à court et à long terme du MPO et de la GCC.
  • Responsable : Membres du Conseil de gestion de la GCC
  • Critère : Jaune
  • Résultats atteints/Statut :

    Le ministère a dirigé l'élaboration d'une vision de l'Arctique intégrée pour le MPO et la GCC, ainsi que la création de « visions » axées sur les résultats à horizon de 5, 15 et 30 ans pour les principaux groupes de programmes de la GCC (flotte, sûreté, services maritimes, intervention d'urgence et gouvernance/institutionnel).

    Clarification des besoins généraux dans les domaines suivants : compréhension du Nord; fondements politiques et réglementaires nécessaires; intégrité des programmes et investissement; capitaux et infrastructure; établissement de partenariats et cogestion; présence et capacité communautaire accrues.

    On a déterminé quelques initiatives de la vision qui pourraient s'avérer nécessaires, notamment des travaux internes et des candidats de financement si l'occasion se présente.

    Les documents relatifs à la vision font actuellement l'objet d'un examen des comités décisionnels ministériels.

3.3 Cadre de gestion de l’environnement

Objectif :

Améliorer les résultats environnementaux dans l’intérêt des Canadiens, en réduisant sa propre empreinte sur l’environnement et en développant un système de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement dans le cadre de la stratégie de développement durable (SDD) de 2007-2009 du MPO.

2010-2011 - Engagement
Développer le cadre du système de conformité de santé, sécurité et environnement (SSE).
  • En réponse à… :
  • Responsable : DG, STI; Sous-commissaire, Opérations
  • Critère : Vert
  • Résultats atteints/Statut : Terminé.
Développer un cadre de grille d’évaluation inspiré de la version provisoire Cadre de gestion de l’environnement.
  • En réponse à… : SDD
  • Responsable : DG, STI
  • Critère : Vert
  • Résultats atteints/Statut : Terminé. On a incorporé le guide matriciel au CAG.
Préparer des procédures pour établir une grille d'activités à l'appui des politiques d'acquisition écologique de la GCC, possiblement aussi pour les radoubs et la construction des nouveaux navires.
  • En réponse à… : SDD
  • Responsable : DG, STI
  • Critère : Vert
  • Résultats atteints/Statut : Terminé. On a élaboré des procédures et proposé les mises à jour requises pour les manuels pertinents, que l'on publiera de nouveau.

3.4 Examen stratégique

Objectif :

Évaluer toutes les dépenses de programme directes et viser à améliorer l’efficience et l’efficacité dans la livraison de programmes et de services aux Canadiens. On a demandé ainsi à Pêches et Océans (MPO), incluant la Garde côtière, de procéder à un examen stratégique en 2010.

2010-2011 - Engagement
Procéder à l'examen stratégique de la GCC dans le cadre du processus d'examen stratégique du MPO.
  • Responsable : Sous-commissaire, Approvisionnement des navires; Sous-commissaire, Opérations
  • Critère : Vert
  • Résultats atteints/Statut : Le MPO et la GCC ont achevé le processus d'examen stratégique en 2010.

3.5 Stratégie de recherche et développement

Objectif :

Développer une stratégie d'innovation de la GCC basée sur les trois piliers du leadership, de la culture et du programme de R et D, assurant la mise en place d'une gestion, d'une culture et de processus favorisant l'innovation, la pensée créatrice et le partage de connaissances

2010-2011 - Engagement
Élaborer une stratégie de recherche et développement pour la GCC.
  • Responsable : DG, SM
  • Critère : Vert
  • Résultats atteints/Statut : On a élaboré la stratégie de recherche et développement concernant la GCC pour 2010-2030.