Gestion des voies navigables

Description :

  • Le programme de Gestion des voies navigables gère des chenaux afin d’assurer l'accessibilité des voies navigables et de contribuer à la sécurité de la navigation.
  • Par le biais de ce programme, la GCC fournit des lignes directrices pour la conception et l’utilisation sécuritaire des chenaux, gère l’entretien des chenaux ainsi que le dragage des chenaux de liaison des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (avec recouvrement des coûts), surveille la profondeur disponible des chenaux et participe au contrôle des variations des niveaux d’eau du fleuve Saint-Laurent.
  • Ce programme de la GCC offre aux utilisateurs des renseignements relatifs à la sécurité maritime, y compris de l’information concernant la condition des fonds des chenaux et les prévisions des profondeurs d’eau.
  • Le programme de Gestion des voies navigables entretient des chenaux, réduit les risques pour la navigation et contribue ainsi à la protection de l’environnement.

Objectifs :

  • Garantir l’accessibilité des principaux chenaux de navigation commerciale et contribuer à la sécurité de la navigation
  • Faire en sorte que les exigences relatives à la navigation commerciale soient respectées dans les chenaux internationaux à régulation hydraulique du fleuve Saint-Laurent

Services :

  • Entretien et gestion des principaux chenaux commerciaux, y compris les structures marines
  • Diffusion d’information sur l’état du fond marin des chenaux, sur l’état actuel et les prévisions des niveaux d’eau et des profondeurs d’eau disponibles

Service : Entretien et gestion des principaux chenaux commerciaux, y compris les structures marines

Service

  • Élaboration de lignes directrices portant sur la conception, l’utilisation et l’entretien des principaux chenaux commerciaux
  • Surveillance du fond des principaux chenaux commerciaux
  • La GCC émettra des avis à la navigation (AVNAV) en cas de situation dangereuse
    (p. ex., présence d’obstacles dans un chenal)
  • Des évaluations spéciales des conditions des chenaux sont effectuées selon les besoins (p. ex. des changements importants d’utilisation ou d’entretien, ou des incidents et des accidents)
  • Dragage des portions canadiennes des chenaux internationaux reliant les Grands Lacs (rivières St. Clair, Détroit et St. Mary’s)
  • Dragage du chenal maritime du fleuve Saint Laurent avec recouvrement de coûts
  • Exploitation et gestion du cycle de vie de trois estacades et de neuf îlots de retenue de glaces dans la région du Québec (note 1)
  • Entretien mineur de 35 ouvrages identifiés dans les régions des Maritimes, du Québec, du Centre/Arctique et du Pacifique
  • Exploitation et gestion du cycle de vie du canal situé à la digue de Canso, en Nouvelle-Écosse

Norme de service

  • Les lignes directrices portant sur la conception, l’utilisation et l’entretien des principaux chenaux commerciaux sont mises à jour environ tous les cinq ans. Cette modernisation est nécessaire en raison des percées de la technologie dans le domaine de la navigation maritime et des aides à la navigation, sans compter qu’il faut tenir compte de l’évolution de la conception et de l’utilisation des navires et des préoccupations du public.
  • Ces lignes directrices sont affichées sur Internet, dans la semaine suivant la révision ou la mise à jour.
  • La surveillance du fond des principaux chenaux commerciaux se fera lors de levés hydrographiques annuels ou cycliques  déterminés selon un besoin historique ou en réaction à un événement spécifique (p. ex., après une forte tempête, la saison des glaces, un échouement ou le signalement d’un danger à la navigation).
  • Les données de surveillance de l’état du fond des chenaux sont publiées dans les 48 heures suivant les levés ou le jour ouvrable suivant s’il s’agit d’une fin de semaine.
  • Des AVNAV seront émis dans les 24 heures et le danger sera éliminé aussi vite que possible (s’il y a un grand risque pour la navigation, un avis radio sera émis immédiatement pour que les navigateurs en soient informés presque en temps réel).
  • Entretenir les segments canadiens des chenaux qui relient les Grands Lacs aux profondeurs annoncées, tels que requis pour répondre aux obligations internationales.
  • Le dragage du fleuve Saint-Laurent sera effectué selon les profondeurs annoncées.
  • Navigation sur le canal Canso 24 heures/jour et 7 jours/semaine, à partir de 7 h 30 (heure de l’Atlantique) le 14 avril jusqu’à 7 h 30 (heure de l’Atlantique) le 24 décembre.

Service : Diffusion d’information sur l’état du fond marin des chenaux, sur l’état actuel et les prévisions des niveaux d’eau et des profondeurs d’eau disponibles

Service

  • Des prévisions des niveaux d’eau seront émises pour :
    • le fleuve Saint-Laurent
    • les rivières St. Clair et Détroit
    • le fleuve Fraser
    • le fleuve Mackenzie

Norme de service

  • Les prévisions seront disponibles :
    • tous les vendredis, en saison libre de glace, pour le fleuve Saint-Laurent
    • tous les mardis, en saison libre de glace, pour les rivières St. Clair et Détroit
    • tous les vendredis pour le fleuve Fraser
    • deux fois par semaine, durant la saison libre de glace, pour le fleuve McKenzie