ARCHIVÉ - PERSPECTIVES D’AVENIR

Attention Cette information est archivée parce qu'elle est désuete et n'est plus pertinente.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

La Flotte de la Garde côtière canadienne a conscience que son rôle en tant que prestataire de services maritimes civils du Canada n’a jamais été aussi important, pour ne pas dire exigeant. Chaque jour, nos femmes et nos hommes se dévouent au service des clients de la Flotte et de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens au maximum de leurs capacités, et défendent les couleurs de la GCC et de sa devise de « Sécurité d’abord, Service constant ». Veiller à notre propre sécurité et à celle des autres, tout en livrant des services de haut niveau, continuera d’être notre principale priorité.

Comme tel est le cas pour l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement, la GCC dans son ensemble fait face à de nouvelles difficultés, dont la plupart ont une incidence directe sur la Flotte. Notre capacité à nous adapter, tant à titre d’individus que d’organisation, constituera notre force permanente.

Au cours des prochaines années, la Flotte va devoir trouver toujours plus de moyens efficients et efficaces de livrer ses services au public dans des limites financières toujours plus resserrées et avec la perspective de taux sans précédent de départs à la retraite parmi nos employés les plus expérimentés. Bien que la Flotte ait bénéficié d’intéressants retours sur des investissements importants au niveau du renouvellement de ses navires, il lui faudra gérer une demande accrue en services, à la lumière du trafic maritime qui a augmenté, des difficultés liées aux changements climatiques et de la tension accrue réservée à la protection de l’environnement. Outre son rôle renforcé en matière de Sûreté maritime et d’appui aux activités du gouvernement du Canada dans l’Arctique, la Flotte doit veiller à ce que l’ensemble de ses navires, VCA et hélicoptères demeurent fiables et rentables et que son personnel serve les Canadiennes et les Canadiens selon les principes les plus rigoureux. Le public canadien, les clients de la Flotte et l’industrie maritime n’en attendent pas moins.

Une journée dans l’Arctique
Une journée dans l’Arctique