ARCHIVÉ - 1.0 Nos gens

Attention Cette information est archivée parce qu'elle est désuete et n'est plus pertinente.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

La force de la Garde côtière canadienne (GCC) réside dans le dévouement et le professionnalisme de ses employés. Ce sont nos effectifs qui façonnent la GCC telle qu’elle est aujourd’hui. En effet, nos investissements à l’endroit de nos effectifs seront maintenus et, au cours des trois prochaines années, la GCC favorisera l’embauche d’effectifs qualifiés et représentatifs, le perfectionnement et le soutien des effectifs, ainsi que la démonstration d’une gestion juste et efficace.

1.1 Des effectifs qualifiés et représentatifs

Objectifs:

Maintenir une main-d’œuvre qualifiée et développer une organisation diversifiée, alors qu’un nombre croissant d’employés d’expérience à la GCC deviennent admissibles à la retraite et que la diversité de la population canadienne continue de croître.

Engagement

En réponse à…

Responsable

Critère

Résultats atteints/Statut

2010-2011

Élaborer des documents de sensibilisation ciblant les personnes handicapées afin qu’elles envisagent une carrière en mer.

PAG ÉE[1] de 2008-2011 du Ministère des Pêches et Océans (MPO)

DG, Services de gestion intégrée des affaires (SGIA)

Vert

 

 

 

 

 

 

► On revoit régulièrement tout le matériel utilisé pour le rayonnement auprès des communautés afin de s’assurer qu’il représente bien les groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi.

Distribuer des documents de sensibilisation dans le cadre de salons de l'emploi et d'activités de rayonnement en région aux étudiants de niveau secondaire et collégial et en insistant sur le besoin d’une main-d’œuvre diversifiée au sein de la GCC.

PAG ÉE de 2008-2011 du MPO

Directeur exécutif (DE), Direction du renouvelle-ment de la main-d’œuvre nationale (DRMON)

Vert

► Des trousses d’information et des documents promotionnels sur le recrutement par la GCC à l’échelle nationale ont été remis aux régions aux fins de distribution lors des activités de rayonnement régionales ciblées sur les élèves des écoles secondaires et les étudiants des collèges et des universités. Les trousses axées sur l’équité en matière d’emploi mettent en lumière la détermination de l’Agence à disposer d’effectifs reflétant la société canadienne et à assurer la représentation des femmes, des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées.

Continuer de participer à l’initiative Partenaires du programme d’intégration au marché du travail à Vancouver (Colombie-Britannique) et à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

PAG ÉE de 2008-2011 du MPO

Commissaire adjoint (CA), Pacifique, CA, T.-N.-L.

 

Vert

 

 

 

Vert

► L’Agence a continué d’examiner le répertoire de candidats disponibles à mesure qu’elle recevait des CV transmis par le coordonnateur du programme. (T.-N.-L.)

► Lorsque c’est possible, les gestionnaires de la région du Pacifique de la GCC participent à l’initiative Partenaires du programme d’intégration au milieu de travail.

Accroître la représentation globale des groupes visés par l’équité en matière d’emploi de 7 %.

PAG ÉE de 2008-2011 du MPO

Membres du Conseil de gestion de la GCC

Jaune

► La GCC prend les mesures nécessaires pour recruter des membres des groupes visés par l’EE quand l’occasion se présente à l’administration centrale et dans les régions. Elle participe également à une initiative entreprise à l’échelle du MPO pour encourager tous les employés à déclarer volontairement s’ils font partie d’un groupe désigné. Cette initiative devrait être lancée en janvier 2011 mais les résultats ne seront pas disponibles avant la prochaine année fiscale.

[1] Plan d'action de la gestion de l'équité en matière d'emploi

1.2 Perfectionnement et soutien des effectifs

Objectifs:

Mettre en œuvre une approche nationale cohérente et structurée d’apprentissage et de formation à l’intention des nouveaux employés et des employés actuels.

Engagement

En réponse à…

Responsable

Critère

Résultats atteints/Statut

2010-2011

Mettre en œuvre, pour tous les nouveaux employés, un programme d’orientation de la GCC mieux structuré.

SAFF

DE, DRMON

Vert

► Les travaux relatifs au nouveau programme national d’orientation de la GCC seront lancés comme prévu en 2010-2011. Le programme fournira en temps opportun de l’information aux nouveaux employés et inclura une vidéo comprenant un message de bienvenue du Commissaire, des boîtes à outils destinées aux nouveaux employés et aux gestionnaires, ainsi qu’un exposé d’orientation regroupant des vidéoclips sur les services de la GCC. Toute cette documentation sera mise à la disposition du personnel navigant sous forme de DVD.

Évaluer le programme pilote de perfectionnement en leadership et déterminer les prochaines étapes.

SAFF

CA, T.-N.-L.

Vert

► L’évaluation se déroule comme prévu. Une recommandation sera présentée au Conseil de gestion à l’automne 2010

Mettre en œuvre un système automatisé national cohérent pour recueillir et saisir des données sur les besoins en matière de formation et pour produire des rapports à cet effet.

SAFF

DE, DRMON

Jaune

► Un rapport sur les dépenses consacrées à la formation a été présenté au Conseil de gestion à la fin d’août. Le DG SGIA et le DE DRMON examinent les recommandations du rapport. Au lieu de développer un système maison, la GCC pourrait décider d’attendre une solution ministérielle étant donné les processus et systèmes d’affaires communs proposés par l’initiative des services administratifs ministériels partagés.

Mettre en œuvre une approche structurée pour traiter les demandes de formation linguistique axée sur le perfectionnement.

SAFF

DE, DNRE;

Membres du Conseil de gestion de la GCC

Vert

 

 

 

► Un cadre de formation linguistique axée sur le perfectionnement a été présenté en août au Conseil de gestion. La version finale sera diffusée en décembre 2010.

1.3 Une gestion juste et efficace

Objectifs:

Améliorer la cohérence dans la gestion des ressources humaines via l’organisation normalisée et une dotation plus transparente.

Engagement

En réponse à…

Responsable

Critère

Résultats atteints/Statut

2010-2011

Poursuivre la transition vers une organisation normalisée.

 

VG

Révision des services votés

SAFF

Membres du Conseil de gestion de la GCC

Jaune

 

 

 

► Dans sa deuxième année de transition, 60 % des descriptions de travail de l’organisation normalisée (ON) ont été mises en œuvre. De nouvelles pressions financières et des délais dans la classification des descriptions de travail restantes pourraient empêcher la mise en œuvre complète de l’ON avant mai 2012.