ARCHIVÉ - Plan d'activités de la GCC de 2010 à 2013

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Introduction

Vision

Grâce à l’innovation et l’excellence, un chef de file reconnu dans le domaine des services et de la sécurité maritime.

Mission

Les services de la Garde côtière canadienne aident à répondre aux priorités du gouvernement du Canada et favorisent la prospérité économique, en plus de contribuer à la sécurité, l’accessibilité et la protection des eaux canadiennes.

Valeurs organisationnelles

  • Travail d’équipe
  • Professionnalisme
  • Intégrité
  • Service de qualité
  • Innovation

La Garde côtière canadienne a développé un plan d'activités intégré afin de présenter, d’une part, ses priorités stratégiques et ses activités sur le plan opérationnel. Il s’agit d’une version élaborée des éléments de la Garde côtière canadienne (GCC) énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités du ministère des Pêches et des Océans (MPO) déposé chaque année au Parlement.

Le plan d'activités couvre une période de trois ans et fait l’objet d’une mise à jour chaque année. Certains des engagements et des initiatives décrits dans ce plan d'activités constituent des réponses aux examens et aux rapports. Pour cette raison, nous avons souligné au moyen d’acronymes les engagements concernant notre examen du budget de services votés de 2006, le rapport de 2007 de la vérificatrice générale (VG), la stratégie de développement durable (SDD), le Plan d'action de gestion d’équité en matière d'emploi du MPO (PAG ÉE du MPO) de 2008-2011, ainsi que les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) réalisé en 2008.

Le plan d’activités se divise en sept sections :

  1. « Qui nous sommes et ce que nous faisons » dans laquelle sont définis notre mandat, nos clients, notre structure et notre gestion, les résultats que nous tentons généralement de réaliser, ainsi que le lien qui existe entre nos activités et le travail des autres ministères du gouvernement.

  2. « Où nous en sommes actuellement », qui résume notre environnement opérationnel, ainsi que les incidences et les risques correspondants.

  3. « Notre centre d’intérêt », où l’on énonce nos priorités stratégiques.

  4. « Perspective régionale » où l’on décrit les activités particulières à chacune des régions.

  5. « Ce que nous faisons tous les jours », où l’on décrit nos activités opérationnelles, ainsi que nos services continus.

  6. « Intendance/consolidation de la gestion » qui porte sur nos efforts visant à consolider nos pratiques de gestion.

  7. « Renseignements financiers », où l’on décrit la répartition du financement obtenu du Parlement.

Le plan comporte également des annexes qui renferment une information détaillée, nos dépenses d’immobilisations, ainsi que la façon dont nous répondons aux différentes recommandations de la vérificatrice générale.

Deux rapports d'étape sont publiés pendant l’année, soit l’un en milieu d’exercice et l’autre à la fin de l’exercice financier. Ces rapports d’étape sont affichés sur le site Web de la Garde côtière où ils sont accessibles à la population.

On peut trouver d’autres renseignements sur les activités de la GCC dans le Plan stratégique des ressources humaines, le Plan d’investissement intégré et le Rapport annuel de la flotte. Ces rapports sont disponibles, avec le Plan d’activités, sur le site Web de la Garde côtière.