ARCHIVÉ - Plan stratégique des ressources humaines de 2010-2013

Attention Cette information est archivée parce qu'elle est désuete et n'est plus pertinente.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Introduction

Le Plan stratégique des ressources humaines de 2010-2013 présente en détail les trois stratégies des ressources humaines qui dessineront l'avenir de la Garde côtière canadienne (GCC). Nous établirons et maintiendrons des effectifs qualifiés et représentatifs, nous verrons à leur perfectionnement et à leur soutien et nous évoluerons dans une structure de gestion juste et efficace.

Nous sommes déterminés à assurer la sécurité maritime des Canadiens et des eaux canadiennes, tout en favorisant notre économie et en protégeant notre environnement marin. Notre service aux Canadiens misera sur le professionnalisme, le travail d'équipe, l'intégrité, la qualité et l'innovation.

Le Plan stratégique des ressources humaines de 2010-2013 est un document d'accompagnement au Plan d'activités de 2010-2013 de la GCC. Notre engagement à l'égard d'une planification intégrée des ressources et des activités vise à nous assurer que nous disposons des bonnes personnes avec les bonnes compétences pour réaliser nos objectifs opérationnels. Comme pour le Plan d'activités, les progrès réalisés quant à l'atteinte de nos objectifs en matière de ressources humaines seront mesurés et présentés à l'intérieur de nos rapports de mi-exercice et de fin d'exercice.

Une bonne partie des renseignements de base utilisés pour élaborer ce Plan est tirée d'aperçus au 1er avril de chaque année produits par le Système ministériel de gestion des ressources humaines, sauf indication contraire, et des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2008. Les membres du Conseil de gestion de la GCC et les syndicats ont également contribué à l'élaboration de ce document.

La Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne

La GCC mène ses activités le long du plus grand littoral au monde et surveille un réseau d'eaux intérieures qui s'étend sur 3 700 kilomètres et une zone économique exclusive canadienne de 3,7 millions de kilomètres carrés.

En tant qu'organisme de service spécial du ministère des Pêches et des Océans (MPO), la GCC aide le Ministère à s'acquitter de sa responsabilité en ce qui concerne la sécurité et l'accessibilité des voies navigables pour les Canadiens. La GCC joue également un rôle clé sur le plan de l'utilisation et du développement durables des océans et voies navigables du Canada. Les services de la GCC soutiennent les priorités du gouvernement, notamment la prospérité économique, et contribuent à la sécurité, à l'accessibilité et à la sûreté des eaux canadiennes.

La GCC fait partie des activités de programmes de la nouvelle Architecture d'activités de programmes du MPO, laquelle a été adoptée pour mieux harmoniser les programmes aux priorités du gouvernement fédéral. Comme d'autres éléments de programmes, l'activité de programme de la GCC est divisée en sous-activités, soit :

  1. Aides à la navigation
  2. Services de gestion des voies navigables
  3. Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
  4. Services de déglaçage
  5. Services de recherche et de sauvetage (SAR)
  6. Services d'intervention environnementale
  7. Sûreté maritime
  8. État de préparation opérationnelle de la flotte
  9. Services de gestion du cycle de vie des biens
  10. Collège de la Garde côtière canadienne