ARCHIVÉ - Plan stratégique des ressources humaines de 2010-2013

Attention Cette information est archivée parce qu'elle est désuete et n'est plus pertinente.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Message du commissaire

 

Commissaire de la GCC Marc GrégoireC'est un honneur de présenter ce document, mon premier Plan stratégique des ressources humaines en tant que Commissaire de la Garde côtière canadienne (GCC). Mon prédécesseur, George Da Pont, a dirigé cette merveilleuse organisation pendant près de cinq ans, et l'établissement de la voie que notre organisation doit suivre, au moyen de ce Plan, a été l'une de ses dernières réalisations avant son départ à la fin juin. Je souscris sans réserve aux priorités établies et à la voie tracée dans ce Plan pour répondre à nos exigeants besoins en matière de ressources humaines.

Au cours des dernières années, la GCC a pris des moyens considérables afin de moderniser tous les aspects de ses opérations. Grâce au travail acharné et au dévouement de nos employés, nous avons réalisé des progrès importants pour régler des problèmes de gestion, nous avons instauré à l'échelle nationale, une cohérence en matière d'exécution de programmes et de prestation de services et nous poursuivons le renouvellement de notre flotte. Avec la présentation du Budget 2010, nous devrons relever de nouveaux défis financiers, mais nous respecterons les niveaux d'augmentation prévus tout en continuant d'offrir des services de grande qualité aux Canadiens.

Dans le cadre de nos efforts pour moderniser la GCC, j'ai le plaisir de vous présenter le Plan stratégique des ressources humaines de 2010-2013, lequel nous permet de continuer de mettre l'accent sur notre ressource la plus précieuse, nos effectifs. Ce plan nous permet d'intégrer nos ressources humaines et nos processus de planification des activités, de manière à ce que notre gestion des ressources humaines soit le miroir des changements qui surviennent au sein de notre organisation.

Comme le gouvernement du Canada l'a mentionné lors du dernier discours du Trône, la fonction publique du Canada est une institution nationale essentielle dont le renouvellement est primordial. Il en est de même pour les ressources humaines de la GCC. C'est pour cette raison que le Plan s'harmonise avec le programme de renouvellement de la fonction publique, qui fixe des engagements concrets grâce auxquels nous pourrons mesurer les progrès réalisés.

Nous amorçons notre troisième cycle de planification, ayant fait des progrès considérables en ce qui concerne nombre de nos défis en matière de ressources humaines. Nous pouvons maintenant faire fond sur nos réussites et continuer d'intensifier le recrutement et le maintien en poste, en ciblant nos groupes professionnels à risque (les officiers de navire, les membres d'équipage de navire, les agents des Services de communications et de trafic maritimes, les technologues de l'électronique de la marine et la communauté des ingénieurs) et l'amélioration de la diversité de nos effectifs. De plus, nous soutiendrons le perfectionnement continu de nos effectifs actuels en leur offrant de meilleures occasions d'apprentissage et de croissance.

Le Plan de cette année comprend Une fenêtre sur le monde de la navigation, un sommaire mettant en valeur notre personnel navigant, lequel représente plus de la moitié des effectifs de la GCC. Ce sommaire met en lumière certains des défis opérationnels en matière de ressources humaines auxquels la direction de la Flotte se bute et donne un aperçu de certaines stratégies d'atténuation.

Ce Plan est le fruit de nombreuses consultations et analyses du contexte global de nos activités. Nos priorités et nos engagements demeurent fondés sur nos besoins opérationnels et nos besoins en matière de ressources humaines actuels et futurs.

Nos effectifs constituent le fondement et le cœur de la GCC. Nous continuerons de chercher des moyens d'attirer de nouveaux talents, tout en soutenant nos effectifs actuels.

Marc Grégoire
Commissaire