1.0 Priorités

1.1 Priorités stratégiques

La Garde côtière canadienne (GCC) tient compte des risques et des défis selon les priorités stratégiques suivantes : Renouvellement des actifs, L’Arctique, Intervention environnementale, Sûreté maritime, et Navigation électronique.

1.1.1 Renouvellement des actifs

En tant qu’organisme opérationnel, la Garde côtière canadienne compte grandement sur sa flotte et sur ses biens à terre pour offrir des programmes et des services maritimes d’importance capitale pour les Canadiens.

La GCC gère un ensemble substantiel de biens physiques et techniques ayant une valeur de rechange de plus de 14 milliards de dollars. Ces biens incluent une flotte de navires de petite, moyenne et grande taille ainsi que des hélicoptères; des biens à terre et d’autres biens sur l’eau, comme les aides à la navigation fixes et flottantes, ainsi que des tours de communication; un parc de véhicules, des grues à terre et des chariots élévateurs, des systèmes informatiques adaptés à divers programmes, ainsi que des biens et des installations utilisés pour aider à répondre aux besoins de formation de la GCC au Collège de la Garde côtière à Sydney en Nouvelle-Écosse.

Bien que ces biens soient essentiels à la réalisation des programmes et des services de la Garde côtière, ils sont généralement âgés et ont un coût d’origine d’à peine plus de deux milliards de dollars. Dans bien des cas, la flotte et les biens à terre ont dépassé leur durée de vie théorique. L’entretien et le remplacement de ces biens sont, par conséquent, d’une importance primordiale pour s’assurer que la GCC soit en mesure de répondre à la demande actuelle et à la demande future prévue.

A. Initiatives de renouvellement de la flotte de la Garde côtière

Objectif : Renouveler la flotte de navires et d’hélicoptères de la GCC de façon à ce que cette dernière puisse continuer à respecter les exigences actuelles et futures sur l’eau du gouvernement du Canada.

2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Assurer l’avancement de l’élaboration du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Sous commissaire, Approvisionnement des navires Vert Le Plan de renouvellement de la flotte est régulièrement mis à jour de façon à être harmonisé avec les directives du gouvernement et à refléter l'environnement et les priorités changeants de la GCC.
Mobiliser les intervenants concernant les besoins futurs de la GCC en matière de navires. Sous commissaire, Approvisionnement des navires Vert Dans le cadre de la mise à jour du Plan de renouvellement de la Flotte, la GCC a consulté des intervenants externes, comme Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC), le ministère de la Défense nationale (MDN) et Industrie Canada (construction et réparation de navires, secteur de la construction de la marine industrielle et retombées industrielles et régionales).
Élaborer un cadre de gestion de projet pour l’approvisionnement de la GCC. Sous commissaire, Approvisionnement des navires Vert Un cadre de gestion de projet pour l'approvisionnement de la GCC a été défini.
Élaborer un plan d’action pour mettre en oeuvre le cadre de gestion de projet. Sous commissaire, Approvisionnement des navires Vert Un plan d'action pour mettre en oeuvre le cadre de gestion de projet a été élaboré.

B. Acquisition de nouveaux navires et de navires de rechange

Objectif: Faire l'achat de nouveaux navires pour remplacer ceux qui ont dépassé leur durée de vie utile.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Patrouilleurs semi-hauturiers Livrer le premier patrouilleur semi-hauturier.

VG
Budget de services votés

Directeur général (DG), Grands projets de l’État Jaune Le premier navire devrait être livré d’ici juillet 2012. Le calendrier pour les patrouilleurs semi-hauturiers a été modifié en raison de modifications de conception requises et de difficultés relatives à la construction des navires de première classe.
Navires hauturiers de sciences halieutiques Achever la conception des navires hauturiers de sciences halieutiques. Sous commissaire, Approvision-nement des navires Vert La conception du navire hauturier de sciences halieutiques est terminée.
Navires hauturiers de sciences halieutiques Obtenir l’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor et l’autorisation de conclure un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Sous commissaire, Approvision-nement des navires Jaune Les pourparlers avec Vancouver Shipyards Inc. n'ont commencé qu'après la signature d'un accord-cadre le 14 février. Par conséquent, l’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor et l’autorisation de conclure un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale ont été reportées à 2012-2013.
Navire hauturier de sciences halieutiques et océanographiques Achever la conception du navire hauturier de sciences halieutiques et océanographiques.

VG
Budget de services votés

Sous commissaire, Approvision-nement des navires Vert La conception du navire hauturier de sciences halieutiques et océanographiques est terminée.
Navire hauturier de sciences halieutiques et océanographiques Obtenir l’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor et l’autorisation de conclure un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.

VG
Budget de services votés

Sous commissaire,

Approvision-nement des navires

Jaune Les pourparlers avec Vancouver Shipyards Inc. n'ont commencé qu'après la signature d'un accord-cadre le 14 février. Par conséquent, l’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor et l’autorisation de conclure un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale ont été reportées à 2012-2013.
Brise-glace polaire Attribuer le contrat de conception du brise-glace polaire.

VG
Budget de services votés

Sous commissaire,

Approvision-nement des navires

Vert Le contrat de conception a été octroyé à STX Canada Marine de Vancouver, en Colombie-Britannique, au mois de novembre 2011.
Aéroglisseur Gérer la construction de l’aéroglisseur.

VG
Budget de services votés

Sous commissaire, Approvision-nement des navires Vert Le véhicule à coussin d’air est en cours de construction et devrait être livré à l’automne 2013.
Barges d’intervention environnementale et navires côtiers de sciences halieutiques Livrer les 14 barges d’intervention environnementale restantes. DG, Services techniques intégrés (STI) Vert La livraison de 14 barges restantes a été complétée.
Barges d’intervention environnementale et navires côtiers de sciences halieutiques Livrer les trois navires côtiers de sciences halieutiques. DG, STI Rouge Aucun des navires n'a été livré durant l'exercice financier en cours en raison de retards de construction. On attribue ces retards à différents facteurs notamment, le développement et la négociation d’un certain nombre de modifications de conception complexes. La livraison des 3 navires est prévue pour l'exercice financier 2012-2013.

C. Initiative de renouvellement des actifs à terre de la Garde côtière

Objectif : Un plan sur 15 ans pour les investissements de capitaux requis en vue d’assurer la fiabilité et la disponibilité des biens à terre de la Garde côtière canadienne afin que ceux-ci répondent aux besoins actuels et futurs des programmes des aides à la navigation et des Services de communications et de trafic maritimes.

2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Publier le Plan à long terme des infrastructures à terre.

DG, Services Maritimes (SM)
DG, STI

Rouge On a terminé le cadre du renouvellement des biens à terre, dans laquelle on décrit la conception, l'orientation et les principes directeurs relatifs au renouvellement des biens à terre de la GCC, en vue de sa présentation au Conseil de gestion au printemps 2012. On a également préparé un plan d'action pour orienter de façon plus précise l'élaboration et la mise en oeuvre du Plan de renouvellement des biens à terre.

D. Améliorer l’entretien des actifs

Objectif: Améliorer les pratiques d’entretien afin d’assurer que les investissements en immobilisations (ainsi que les actifs des programmes actuels) demeurent disponibles et fiables au cours de leur durée de vie prévue.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Établir l’ordre de priorité des besoins en matière de formation technique et définir les objectifs d’apprentissage. DG, STI
Jaune Les besoins en matière de formation technique ont été développés mais pas approuvés par le Comité national de gestion étant donné les différences régionales actuelles dans le contenu des cours disponibles qui exigeront une définition plus précise que prévu des éléments de formation technique.
Étendre la distribution et l’utilisation de MAINTelligence pour mieux gérer l’entretien et contrôler l’inventaire. VG Commissaire adjoint (CA), Centre et Arctique
(C et A)
Vert

MAINTelligence est maintenant installé et utilisé à bord de tous les grands navires de la GCC. Les modules de formation assistée par ordinateur ont été publiés en octobre 2011 et distribués aux navires.

En date du 29 février 2012, le module d'inventaire a été mis en oeuvre à bord de cinq grands navires, et la formation a été donnée à 59 employés.

Déployer la version 7 de MAXIMO. VG DG, STI Vert La version 7 de MAXIMO a été déployée le 18 octobre 2011.
Offrir des séances de formation sur la version 7 de MAXIMO au personnel des STI en région. VG CA Vert La nouvelle version 7 de MAXIMO a été déployée le 18 octobre 2011 dans toutes les régions. Pour soutenir le passage à la version 7, des séances de formation ont été organisées partout où on utilise le logiciel, selon les besoins des utilisateurs. On continue d'organiser de telles séances.
Offrir des séances de formation sur la version 7 de MAXIMO au personnel des STI dans la RCN. VG DG, STI Vert Des séances de formation sur la version 7 de MAXIMO ont été organisées pour le personnel de l'administration centrale. La formation continue est offerte dans le cadre d'une formation assistée par ordinateur.

1.1.2 L’Arctique

La GCC joue un rôle clé dans la prestation de services à la population canadienne du Nord et de l’Arctique. Notre objectif est d’élaborer des stratégies intégrées dans l'Arctique pour le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et la Garde côtière, tout en poursuivant la mise en oeuvre des initiatives actuelles dans le Nord en appui au gouvernement.

2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Les engagements se trouvent dans les autres sections du Plan d'activités

1.1.3 Intervention environnementale

La revitalisation du Programme d’intervention environnementale est une priorité clé de la Garde côtière canadienne. De récentes vérifications du programme ont permis de déterminer plusieurs domaines ayant des lacunes; auxquelles il faut répondre afin de s’assurer de soutenir la capacité globale du Canada de se préparer aux cas de pollution marine au pays et à y répondre. La Garde côtière prend les recommandations des vérifications très au sérieux et travaille assidûment pour assurer la progression des mesures prises en réponse à ces recommandations. Une nouvelle Direction générale de l’intervention environnementale a été établie pour assurer le déploiement d’efforts soutenus quant au renforcement du programme et aux mesures prises pour donner suite aux recommandations des vérifications. De plus, le programme tient compte des leçons tirées à la suite d’autres importantes catastrophes de pollution marine, telles que le déversement de pétrole de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Élaborer et entamer la mise en oeuvre d’un plan d’action de gestion intégré pour aborder les recommandations des vérifications et entamer un processus de compte rendu sur les progrès à l’intention du CEDD.

Vérifications du MPO et du CEDD

DG, SM Vert On a élaboré un plan d'action en matière de gestion intégrée. La mise en oeuvre des recommandations du commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) et les vérifications internes de Pêches et Océans Canada ont débuté. Les responsables du programme rendront compte des progrès réalisés au CEDD en suivant un processus d'établissement de rapports internes qui est déjà en place. La mise en oeuvre complète du plan d'action prendra plusieurs années.
Promouvoir et favoriser une approche pangouvernementale de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement liés à la pollution marine. Vérification du CEDD DG, SM Vert La GCC continue de coprésider le comité interministériel des directeurs généraux sur la pollution maritime (CIPM). La GCC participe à tous les sous-comités du CIPM et collabore avec tous les partenaires pour garantir une approche pangouvernementale de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement en matière de pollution marine.
Élaborer un ensemble de compétences en leadership en situation de crise pour la haute direction de la GCC et déterminer des possibilités de formation pour les gestionnaires auxquels on pourrait faire appel au cours d’une intervention majeure liée à la pollution marine.

DG, SM
CA, Maritimes

Vert Un ensemble de compétences en leaderrship en situation de crise pour la haute direction de la GCC a été élaboré. On soumet actuellement ces compétences à un processus de contestation et de validation. On a mis des plans en place pour déterminer les occasions de formation lorsque les compétences en leadership en situation de crise seront finalisées.
Examiner le système de gestion d’intervention pour veiller à ce qu’il puisse appuyer une intervention à plusieurs parties dans le cas d’un déversement majeur. Vérification du CEDD DG, SM Vert

Un examen du Système de gestion des interventions a été réalisé.

L'analyse préliminaire révèle qu'il serait avantageux de passer au Système de commandement des interventions reconnu à l'échelle internationale. Les travaux d'élaboration du plan de mise en oeuvre sont en cours.

1.1.4 Sûreté maritime

La sécurité nationale représente un rôle fondamental d’un gouvernement fédéral et une priorité du gouvernement du Canada. Un niveau de sûreté accru dans le système de transport maritime du Canada renforce la capacité du Canada à aborder les préoccupations nationales et internationales en ce qui a trait au maintien d’un niveau de sûreté acceptable dans le domaine maritime. À l’appui de la sécurité nationale, la GCC utilise sa flotte de navires, son expertise maritime, son savoir-faire stratégique et ses systèmes de surveillance de navires étendus pour :

  • améliorer la sensibilisation aux menaces possibles à la sûreté maritime;
  • appuyer les interventions et l’application de la loi sur l’eau;
  • améliorer la collaboration avec les ministères et les organismes dans l’ensemble de la communauté de la sûreté maritime.
2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Finaliser et mettre en oeuvre une stratégie de communication pour la Sûreté maritime. Sous commissaire, Opérations Jaune La Sûreté maritime a élaboré une stratégie de communication et met actuellement en oeuvre de nombreuses activités prévues par cette stratégie, comme l’amélioration de la présence Web et la conception d'outils de communication. La mise en oeuvre de la stratégie se poursuivra en 2012-2013.
Diriger un effort ministériel pour l’élaboration d’options, afin de doter la GCC des outils nécessaires pour jouer un rôle plus important dans l’application de lois canadiennes et la protection de notre sécurité nationale. Sous commissaire, Opérations Vert La GCC a dirigé les travaux interministériels d'examen et de définition des options en vue d'assumer un rôle plus important dans les activités liées à la sûreté maritime et à l’application de la loi. Les prochaines étapes dépendront de l'orientation du gouvernement.

1.1.5 Navigation électronique

La GCC joue un rôle de chef de file important dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la navigation électronique dans tout le pays. Notre but est de mettre en oeuvre la navigation électronique de façon coordonnée et organisée, en collaboration avec plusieurs ministères fédéraux et avec l’industrie du transport maritime afin d’améliorer la sécurité et la protection de l’environnement et d’assurer un impact économique positif.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Achever un rapport sur l’évaluation effectuée en 2011-2012 concernant les sources de données et les services de navigation électronique, ainsi que le développement d’un portail national de navigation électronique. VG

DG, SM
DG, STI

Vert

On a réalisé une analyse de la disponibilité des sources de données de navigation électronique et créé une page Web nationale de navigation électronique. On a rendu compte de ces deux activités dans un rapport.

http://www.ccg-gcc.gc.ca/Navigation-electronique

Un portail national de navigation électronique est en cours de préparation.

Continuer de travailler en collaboration dans le cadre du projet de la phase II de la navigation électronique – l’évaluation de systèmes de mesure dynamique du dégagement sous la quille développés par des entreprises externes aux fins d’utilisation dans le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent. VG CA, Québec Vert

La Région du Québec a poursuivi sa collaboration avec la Société de développement économique du Saint-Laurent, le Port de Montréal et d’autres intervenants pour l’évaluation du système de mesure dynamique du dégagement sous la quille développée par OMC International. Un rapport final sur l’évaluation du système d’OMC International a été déposé.

Une mise à l’essai de ce système commencera dès ce printemps en maintenant le système et les méthodes actuelles à titre comparatif.

1.2 Priorités en matière de gestion

1.2.1 Gestion de la main-d’oeuvre

La force de la Garde côtière canadienne (GCC) réside dans le dévouement et le professionnalisme de ses employés. Ce sont nos effectifs qui façonnent la GCC telle qu'elle est aujourd'hui. En effet, nos investissements à l’endroit de nos effectifs seront maintenus et, au cours des trois prochaines années, la GCC favorisera l’embauche d’effectifs qualifiés et représentatifs, le perfectionnement et le soutien des effectifs, ainsi que la démonstration d'une gestion juste et efficace.

A. Des effectifs qualifiés et représentatifs

Objectif: Maintenir une main-d’oeuvre qualifiée et développer une organisation diversifiée, alors qu’un nombre croissant d’employés d’expérience à la GCC deviennent admissibles à la retraite et que la diversité de la population canadienne continue de croître.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Évaluer l’efficacité de la nouvelle page des Possibilités d’emploi sur le site Web de la GCC. DG, Service de gestion intégrée des affaires (SGIA) Vert

L'utilisation de la page des possibilités de carrière est évaluée tout au long de l'année au moyen de l'outil Google Analytics. On examine aussi le contenu pour en vérifier l'exactitude, et on le met à jour au besoin.

Depuis le lancement du site Web réformé, le nombre de visiteurs a augmenté de 600 %.

Mettre en oeuvre le module de Brevet d’officier mécanicien de troisième classe du programme de certification des membres d’équipage de navire. DG, Flotte Jaune Ce module a été élaboré. La mise en oeuvre se poursuivra à l'automne 2012, alors qu'on réalisera un projet pilote dans la Région du Québec.
Mettre en oeuvre les engagements de la GCC découlant du nouveau Plan d’action de la gestion pour l’équité en matière d’emploi de 2011 à 2014 du MPO. PAGÉE de 2008-2011 du MPO Membres du Conseil de gestion (CG) de la GCC Vert Le plan d'action de la gestion pour l'équité en matière d'emploi de 2011-2014 de Pêches et Océans Canada a été approuvé en novembre 2011. Il incluait deux objectifs concernant la GCC en 2011-2012. La prise en charge des deux objectifs a été réussie. Ces derniers consistaient à réduire les lacunes en matière de représentation grâce à un recrutement ciblé et au maintien des membres des groupes désignés, et à accroître le recrutement et le maintien des Autochtones comme officiers à bord des navires de la GCC.
Mettre en oeuvre le Réseau opérationnel des femmes. PAGÉE de 2008-2011 du MPO DG, Flotte Vert Le site Web et le forum du Réseau opérationnel des femmes sont désormais actifs et animés. Les femmes de la GCC ont été invitées à se joindre et à participer à ce réseau et à cet outil de communication volontaire.
Participer à un projet pilote de rapprochement des Autochtones pour recruter des étudiants dans le Programme de formation des officiers. PAGÉE de 2008-2011 du MPO Directrice exécutive (DE), Collège Vert Entre le 24 mai et le 15 juillet 2011, 17 jeunes Autochtones de l’île du Cap-Breton ont participé à un projet pilote. L’objectif du projet pilote était de faire connaître la formation et les possibilités de carrière de la GCC.

B. Le perfectionnement et le soutien des effectifs

Objectif: Mettre en oeuvre une approche cohérente et structurée sur le plan national en matière d'apprentissage et de formation à l'intention des nouveaux employés et des employés actuels.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Mettre en oeuvre le programme d’encadrement et de mentorat ENG-03. SAFF DG, STI Blanc À l’examen semestriel, il y a eu consensus pour que ce projet soit suspendu puisque les ressources ont été réattribuées afin de répondre à d'autres priorités. Cette initiative sera complétée durant l’année fiscale 2012-2013.
Lancer le programme d’orientation de la GCC pour les nouveaux employés. DG, SGIA Vert Une version en ligne du programme a été lancée à l’échelle nationale au cours du printemps 2011. Des versions sur CD ont également été distribuées aux régions pour le personnel navigant qui n’a pas accès à Internet.
Mettre en oeuvre le cours de perfectionnement continu (cours de recyclage) pour les agents des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM). VG

DG, SM
DE, Collège

Vert On a donné trois cours de perfectionnement continu (cours de recyclage) aux agents des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM).
Élaborer l’expansion du Programme pilote de perfectionnement en leadership pour inclure le Collège de la Garde côtière canadienne et la région de la capitale nationale. SAFF CA, Terre-Neuve et Labrador (T.-N.-L.) Vert Le programme de formation en leadership a été évalué et élargi de façon à inclure le Collège et l'AC. Le critère du programme a été approuvé par le Conseil de gestion. Le programme a été suspendu en attendant une évaluation des répercussions du budget fédéral de 2012-2013.
Offrir des possibilités d’améliorer les compétences en langues officielles aux employés du Collège. DE, Collège Vert

Au cours de l’été 2011, le Collège a offert aux employés un programme de français intensif de cinq semaines (niveaux débutant, intermédiaire et avancé).

Des cours de langue française sont offerts quotidiennement aux employés, lors de la pause repas, afin de les aider à perfectionner leurs compétences en langue française et à maintenir leurs acquis dans un cadre informel.

En janvier 2012, deux employés ont participé à un programme d'immersion intensive de trois semaines dans le Nord du Québec.

C. Une gestion juste et efficace

Objectif: Améliorer la cohérence dans la gestion des ressources humaines grâce à une organisation normalisée et une dotation plus transparente.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Poursuivre la transition vers l’organisation normalisée.

VG

SAFF

Membres du CG de la GCC Blanc Lors de l’examen semestriel 2011-2012, la mise en oeuvre de l’organisation normalisée approuvée était bien avancée. À ce moment, le Conseil de gestion s’est entendu sur le fait que les nouvelles contraintes opérationnelles et sur les ressources résulteraient en un besoin d’ajustements organisationnels supplémentaires, ce qui a amené à l’annulation de cette initiative.
Évaluer le Système d’appréciation du personnel et élaborer un plan d’action pour en améliorer l’efficacité. SAFF DG, SGIA Jaune On a évalué le système d’examen du rendement. Un rapport et une présentation contenant des recommandations seront développées pour le Conseil de gestion.
Poursuivre la mise en oeuvre du plan de transformation du Collège de la Garde côtière. DE, Collège Vert

L’initiative de transformation du Collège progresse conformément aux échéanciers déterminés.

L'élaboration du plan de transformation du Collège a permis d'améliorer les cadres de travail en matière de gouvernance et de mettre en place une structure organisationnelle capable de répondre aux besoins de la GCC en matière de formation.

Le plan a permis d'établir la capacité du Collège à offrir de la formation maritime spécialisée dans les deux langues officielles aux employés de la GCC afin d'appuyer les programmes et les services prévus dans son mandat.

Élaborer un cadre de gouvernance de la formation opérationnelle de la GCC.

DE, Collège; DG, Flotte; DG, STI;
DG, SM

Jaune Le document relatif au mandat a été approuvé par le Conseil de gestion de la GCC en novembre 2011. Un groupe de travail et un comité directeur ont été mis sur pied, et certains renseignements ont été reçus.

1.2.2 Pratiques uniformes de la gestion des activités

A. Moderniser le processus de planification des activités et de répartition des ressources

Objectif: Assurer que la gestion des activités et des ressources de la GCC est examinée et modernisée afin que les ressources disponibles soient affectées, surveillées et réaffectées tel que justifié selon les priorités stratégiques de l’organisation.

2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Évaluer, modifier et entamer la mise en oeuvre du processus de gestion des activités et d’affectation des ressources pour la GCC. DG, SGIA Blanc La décision de réaffecter les ressources à des priorités plus élevées a été approuvée durant l’année fiscale. Le projet dans son ensemble demeure une priorité pour la GCC, et de nouvelles activités seront entreprises en 2012-2013.

B. Ententes sur les niveaux de service avec les clients du MPO

Objectif: Les accords sur les niveaux de service (ANS) offrent une meilleure transparence et responsabilisation interne. Il existe une série d’accords sur les niveaux de service entre la Flotte et ses clients. Notre objectif est de peaufiner et de mettre en oeuvre les accords sur les niveaux de service avec les clients du MPO.

2011-2012
Engagement En réponse à Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Finaliser les accords sur les niveaux de service avec Sciences et Océans et Gestion des écosystèmes et des pêches du MPO aux fins d’utilisation continue en fonction du résultat du projet pilote.

Budget de services votés
VG

DG, Flotte Blanc

Il y a eu entente mutuelle avec les clients de reporter ce projet dû à d’autres priorités.

Les négociations concernant le renouvellement de l'ANS se dérouleront au cours de l'exercice 2012-2013.

L'ANS actuel sera utilisé pour gérer les exigences des programmes jusqu'à ce qu’un nouvel ANS soit achevé basé sur les résultats du projet pilote de 3 ans .

Mettre en oeuvre l’entente sur les niveaux de service entre la Flotte et les Services maritimes pour 2011-2012.

DG, Flotte
DG, SM

Vert Un ANS a été convenu et dans le cadre de cet accord, des réunions régulières ont été établies pour surveiller les résultats.
Élaborer des paramètres de rendement dans le cadre de l’entente sur les niveaux de service entre les Services maritimes et la Flotte.

DG, Flotte
DG, SM

Vert On a élaboré une Stratégie de mesure du rendement qui comprend les indicateurs, les objectifs, les sources des données ainsi que les responsabilités concernant la collecte des données et l'établissement de rapports. Cette stratégie sera examinée sur une base régulière afin de s'assurer d'obtenir les meilleurs renseignements disponibles pour surveiller et évaluer le rendement ainsi que pour aider à orienter la prise de décisions liées aux activités.

C. Identité plus forte de la Garde côtière canadienne

Objectif: Accroître la visibilité et l’image de la GCC grâce à une présence nationale plus marquée sur le Web.

2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Mettre en oeuvre l’option approuvée de durabilité en ligne et les projets connexes. DG, SGIA Vert En décembre 2011, le Conseil de gestion a examiné les options de durabilité proposées et a décidé de maintenir les niveaux actuels d'affectation des ressources jusqu'à ce qu'une autre analyse soit effectuée et que le budget de l'année 2012 soit présenté. Tous les projets prioritaires de l'exercice 2011-2012, tels que la création d'une présence Web pour le 50e anniversaire de la GCC, la mise en place d'une galerie de photos nationale et la mise à jour du contenu Web visant à répondre aux nouvelles normes en matière d'accessibilité, ont fait l'objet d'une mise en oeuvre complète.

1.2.3 Cadre de programme stratégique pour les services maritimes de la GCC

Objectif : La GCC renforcera l’efficacité et l’efficience de ses services maritimes par le truchement d’un cadre de programme stratégique établi en grande partie en fonction du Cadre de responsabilisation de gestion. Le Cadre de programme stratégique permet un examen systématique des programmes des Services maritimes de la Garde côtière du point de vue stratégique et de manière continue.

2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Dans le cadre de l’examen de l’ensemble des services maritimes de la Garde côtière axé sur le cadre de programme stratégique, élaborer un cadre de gestion des risques et une méthodologie pour les programmes de services maritimes de la GCC, afin d’améliorer la gestion de programmes et d’appuyer la prise de décisions. DG, SM Vert Les lignes directrices sur la gestion du risque des Services maritimes (SM) antérieurement élaborées ont été rétablies en soutien au Cadre de gestion du risque. Plus de travail sera fait dans les années à venir pour valider la méthodologie dans les lignes directrices et pour améliorer et mettre en oeuvre les autres éléments du Cadre de gestion du risque. La méthodologie a été appliquée aux questions telles que la mise en oeuvre d'un horaire optimal aux centres des SCTM.

1.2.4 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne

Objectif : La GCC célébrera son Jubilé d'or en menant des activités auprès des Canadiennes et des Canadiens en vue de les sensibiliser à notre raison d'être et à nos fonctions.

2011-2012
Engagement Responsable Critère Résultats atteints / Statut
Établir une stratégie nationale axée sur les événements spéciaux, les produits commémoratifs et le matériel de promotion en vue de célébrer le 50e anniversaire de la Garde côtière en 2012. Sous commissaire, Opérations Vert Une stratégie a été mise en place en vue de promouvoir le 50e anniversaire de la GCC en renforçant et en augmentant l'exposition des Canadiens à la GCC (orientation externe) et afin de rendre hommage aux services rendus par ses employés et à la loyauté de ceux-ci (orientation interne). Un groupe de travail national a préparé un calendrier d'événements et d'activités menés partout au pays et auxquels ont participé le public, nos partenaires de la fonction publique, l'industrie, les parlementaires et nos propres employés.
Lancer la mise en oeuvre de la stratégie nationale. Sous commissaire, Opérations Vert

La mise en oeuvre de la stratégie nationale a eu lieu. Un calendrier d'événements a été prévu pour toute l’année et dans l’ensemble du pays pour fêter le 50e anniversaire. Par exemple, on a organisé un gala qui s'est tenu le 4 février dans la région de la capitale nationale et auquel plusieurs invités d'honneur ont assisté.

Des articles promotionnels, des produits commémoratifs et de la marchandise liés à l’anniversaire ont été produits, mis en vente et distribués au cours de l’exercice. Par exemple, Postes Canada a conçu un timbre à l'effigie du NGCC Louis S. St­Laurent. La Banque du Canada a également rendu hommage à la GCC en mettant en circulation un nouveau billet de 50 dollars à l'image du NGCC Amundsen.