Flotte de la GCC : Détails d'un navire

NGCC PIERRE RADISSON

Pierre Radisson 1 (5x7)

Numéro officiel : 383326

Indicatif d'appel : CGSB

Opération générale

Type de navire : Brise-glace moyen

Port d'immatriculation : Ottawa, Ontario

Région d'attache : Centre et arctique

Port d'attache : Québec, Québec

Statut de navire : Opérationnel

Système d'armement en équipage

Personnel : 31

Officiers : 11

Équipage : 20

Couchettes disponibles : 26

Système d'armement en équipage : Jours de Relache

Certificats

Classe de glace : Arctic Class 3

Classe de voyage : Illimité - plus que 2000mn

MARPOL : Oui

IMO : 7510834

Détails de construction

Constructeur : Burrard Dry Dock Co. Ltd., North Vancouver, Colombie Britanique

Matériel : Acier

Propriétaire : Garde côtière canadienne

Année de lancement : 1978

Année en service : 1978

Caractéristiques du navire

Longueur : 98.2 m (Mètres)

Largeur : 19.2 m (Mètres)

Tirant d'eau : 7.2 m (Mètres)

Franc-bord : 3.7 m (Mètres)

Jauge brute : 5775.0 t (Tonnes)

Jauge net : 1732.0 t (Tonnes)

Autonomie en croisière : 15000 nm (Miles nautique)

Endurance : 120 d (Jours)

Vitesse de croisière : 14.0 kts (Nœuds)

Vitesse maximale : 16.7 kts (Nœuds)

Eau potable : 135.00 m3 (Mètres cube)

Capacité des réservoirs à carburant : 2450.00 m3 (Mètres cube)

Consommation de carburant : 30.00 m3/d (Mètres cube)

Accomodations pour hélicoptères

Capacité d'hélicoptère : 1

Type(s) : MBB Bo105, Bell 212

Pont d'envol : Oui

Région : 137.0 m2 (Mètres carré)

Hangar : Oui

Région : 42.6 m2 (Mètres carré)

Entreposage : Oui

Essence : 29.5 m3 (Mètres cube)

Ingénierie

Propulsion : Diesel electrique AC/DC

Principaux moteurs : 

(6) x Alco M251F

Puissance : 10142kw (KiloWatts)

Hélices : (2) x À pales fixes

Propulseurs avant : Oui

Arrière : Non

Génératrice d'urgence : (1) x Caterpillar 398

Génératrices : 

(3) x MTU 4000

Équipement scientifique Ce navire n'est pas équipé de matériel scientifique dédié
Câles et espace de pont

Cale #1 : 500.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  4.9 x 3.6

Cale #2 : 100.0 m3 (Mètres cube)

Dimension du panneau :  3.5 x 2.6

Pont principal : 153.0 m2 (Mètres carré)

Pont des embarcations : 82.3 m2 (Mètres carré)

Pont arrière : 82.3 m2 (Mètres carré)

Capacité des conteneurs

Gaillard d'avant : 2

Pont d'envol : 2

Équipement de pont

Palan principale :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Grue #1 :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Grue #2 :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Grue #3 :  Hepburn 75M-0526

SWL : 8.0 t (Tonnes)

Équipement de remorquage : Winch

Capacité de traction : 20.0 t (Tonnes)

Bateau de travail #1 : RHIB

Lanceur :  Miranda Davit

Bateau de travail #2 : Chaland SP

Lanceur :  Bossoir

Bateau de travail #3 : RHIB

Lanceur : Hepburn Grue

Équipement navigation et de communication

VHF AM : 

(2) x Collins 251

VHF FM : 

(3) x Sailor RT-146

HF : 

(1) x Motorola Micom

SatComms : 

(1) x Nera B Inmarsat
(1) x Westinghouse Serie 1000 Msat

Bélino-météo : 

(1) x Furuno Fax 208

Gyro : 

(2) x Anschutz Standard 20

Radars : 

Sperry Marine Bridgemaster E - bande X
Sperry Marine Bridgemaster E - bande S
Sperry Marine Bridgemaster E - bande X

Cartes électroniques : 

(1) x ICAN Aldebaran II

Pilotes automatiques : 

(1) x Wagner Autonav A-1500

Loch : 

(1) x Sperry Marine SRD-331

GPS : 

(1) x Magnavox MX200
(1) x SAAB R4 (AIS)

MF DF : 

(1) x Taiyo C338 HS

VHF DF : 

(1) x OAR Cubic 320

Écho-sondeurs : 

(2) x Elac LAZ-72
Images du navire
Autres images : 
Pierre Radisson 4 (5x7)
Pierre Radisson 3 (5x7)
Pierre Radisson 2 (5x7)
Information supplémentaire

Accomplissements du navire : 

Renseignements biographiques : Pierre-Esprit Radisson (1636-1701). Né en France, Pierre Radisson arriva au Canada à un jeune âge et il vécut alors plusieurs années parmi les Mohawks. Unissant ses efforts à ceux de son beau-frère, Médard Des Groseilliers, il devint commerçant de fourrures et explorateur, et joua un rôle primordial dans la fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En contribuant ainsi à l’économie canadienne de la première heure, il fut d’une importance capitale dans le développement de l’Ouest canadien pendant les siècles qui suivirent. Radisson est enterre a London, en Engleterre.

Renseignements sur la modernisation :