ARCHIVÉ - Agence de la garde côtière canadienne examen semestriel 2011-2012

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1.0 Priorités

1.1 Priorités stratégiques

La Garde côtière canadienne (GCC) tient compte des risques et des défis selon les priorités stratégiques suivantes : Renouvellement des actifs, L’Arctique, Intervention environnementale, Sûreté maritime, et Navigation électronique.

1.1.1 Renouvellement des actifs

En tant qu’organisme opérationnel, la Garde côtière canadienne compte grandement sur sa flotte et sur ses biens à terre pour offrir des programmes et des services maritimes d’importance capitale pour les Canadiens.

La GCC gère un ensemble substantiel de biens physiques et techniques ayant une valeur de rechange de plus de 14 milliards de dollars. Ces biens incluent une flotte de navires de petite, moyenne et grande taille ainsi que des hélicoptères; des biens à terre et d’autres biens sur l’eau, comme les aides à la navigation fixes et flottantes, ainsi que des tours de communication; un parc de véhicules, des grues à terre et des chariots élévateurs, des systèmes informatiques adaptés à divers programmes, ainsi que des biens et des installations utilisés pour aider à répondre aux besoins de formation de la GCC au Collège de la Garde côtière à Sydney en Nouvelle-Écosse.

Bien que ces biens soient essentiels à la réalisation des programmes et des services de la Garde côtière, ils sont généralement âgés et ont un coût d’origine d’à peine plus de deux milliards de dollars. Dans bien des cas, la flotte et les biens à terre ont dépassé leur durée de vie théorique. L’entretien et le remplacement de ces biens sont, par conséquent, d’une importance primordiale pour s’assurer que la GCC est en mesure de répondre à la demande actuelle et à la demande future prévue.
A. Initiatives de renouvellement de la flotte de la Garde côtière

Objectif : Renouveler la flotte de navires et d’hélicoptères de la GCC de façon à ce que cette dernière puisse continuer à respecter les exigences sur l’eau actuelles et futures du gouvernement du Canada.

Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Assurer l’avancement de l’élaboration du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert Le Plan de renouvellement de la flotte est mis à jour régulièrement conformément aux orientations du gouvernement et pour tenir compte des priorités et de l’environnement en constante évolution de la Garde côtière.
Engager les intervenants concernant les besoins futurs de la GCC en matière de navires. Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert Pour mettre à jour le Plan de renouvellement de la flotte, la Garde côtière a consulté des intervenants externes, y compris TPSGC, le MDN et Industrie Canada (construction et réparation de navires, secteur de la construction de la marine industrielle et retombées industrielles et régionales).
Élaborer un cadre de gestion de projet pour l’approvisionnement de la GCC. Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Jaune D’autres projets prioritaires ont détourné les ressources limitées de ce projet au cours du premier semestre de l’exercice.
Élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre le cadre de gestion de projet. Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Jaune La normalisation des pratiques de GP se poursuit avec l’élaboration d’un plan de mise en œuvre qui sera effectuée par le groupe de travail au cours de cet exercice.
B. Acquisition de nouveaux navires et de navires de rechange

Objectif : Faire l'achat de nouveaux navires pour remplacer ceux qui ont dépassé leur durée de vie utile.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Patrouilleurs semi-hauturiers
Livrer le premier patrouilleur semi-hauturier. VG
Budget de services votés
Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert Le premier navire devrait être livré d’ici mars 2012.
Navires hauturiers de sciences halieutiques
Achever la conception des navires hauturiers de sciences halieutiques.   Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert Le contrat relatif à la conception devrait être achevé d’ici l’automne 2011.
Rechercher l’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor et l’autorisation de conclure un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.   Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert L'approbation définitive du projet et l’autorisation de passer un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale devraient être obtenues auprès du Conseil du Trésor au printemps 2012.
Navire hauturier de sciences halieutiques et océanographiques
Achever la conception du navire hauturier de sciences halieutiques et océanographiques. VG
Budget de services votés
Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert Le contrat relatif à la conception devrait être achevé d’ici l’automne 2011.
Rechercher l’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor et l’autorisation de conclure un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. VG
Budget de services votés
Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert L'approbation définitive du projet et l’autorisation de passer un marché pour la construction dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale devraient être obtenues auprès du Conseil du Trésor au printemps 2012.
Brise-glace polaire
Attribuer le contrat de conception du brise-glace polaire. VG
Budget de services votés
Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert Le contrat relatif à la conception devrait être attribué en novembre 2011.
Véhicule à coussin d’air
Gérer la construction du VCA. VG
Budget de services votés
Commissaire adjoint, Approvisionnement des navires Vert Le véhicule à coussin d’air est en cours de construction et devrait être livré à l’automne 2013.
Chalands d’intervention environnementale et navires côtiers de sciences halieutiques
Livrer les 14 chalands d’intervention environnementale restants.   DG, STI Vert La construction de tous les chalands restants se poursuit conformément au calendrier de livraison de cet exercice. À ce jour, 9 chalands ont été livrés, 3 d’entre eux doivent faire l’objet d’un essai en mer aux fins de paiement final et les 3 derniers sont construits à 85 %, conformément au calendrier de livraison de cet exercice.
Livrer les trois navires côtiers de sciences halieutiques.   DG, STI Rouge Cependant, aucun des navires ne sera livré au cours de cet exercice en raison de retards dans la construction et des conditions glacielles prévues qui devraient retarder les essais en mer jusqu’au début du printemps.
C. Initiative de renouvellement des actifs à terre de la Garde côtière

Objectif : Un plan sur 15 ans pour les investissements de capitaux requis en vue d’assurer la fiabilité et la disponibilité des biens à terre de la Garde côtière canadienne (GCC) afin que ceux-ci répondent aux besoins actuels et futurs des programmes des aides à la navigation et des Services de communications et de trafic maritimes.

Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Publier le Plan à long terme des infrastructures à terre. DG, SM
DG, STI
Jaune Une ébauche de « plan de renouvellement des biens à terre » a été élaborée. Respect de l’objectif pour l’ébauche d’un plan initial, fondé sur la vision des services maritimes et sur les rapports relatifs à l’état des biens à terre antérieurement rédigés. Il se peut que le plan final ne soit pas prêt avant la fin de l’exercice.
D. Améliorer l'entretien des actifs

Objectif : Améliorer les pratiques d’entretien afin d’assurer que les investissements en immobilisations (ainsi que les actifs des programmes actuels) demeurent disponibles et fiables au cours de leur durée de vie prévue.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Établir l’ordre de priorité des besoins en matière de formation technique et définir les objectifs d’apprentissage.   DG, STI
DG, Flotte
Vert La liste des cours de formation technique de l’Infrastructure maritime et civile (IMC) a été dressée. De plus, la liste des cours de formation technique des Services d’électronique et d’informatique (SÉI) a été compilée (pour les systèmes électroniques à bord des navires) et fait l’objet d’un examen par le gestionnaire du cycle de vie. Les prochaines étapes concernant ces deux listes sont l’examen et l’approbation par le Comité national de gestion (CNG).
Étendre la distribution et l’utilisation de MAINTelligence pour mieux gérer l’entretien et contrôler l’inventaire. VG CA, C et A Vert La formation de l’utilisateur sur le module de l’inventaire MAINTelligence à l’intention du personnel régional a été achevée.



Le système informatisé de gestion de la maintenance MAINTelligence est installé et utilisé à bord de 51 navires de la GCC.



L’essai du module de l’inventaire (MI) MAINTelligence à bord d’un navire de la GCC a été réalisé avec succès. Nous procédons maintenant à la mise en œuvre du MI à bord de 5 grands navires au cours de cet exercice.
Déployer la version 7 de MAXIMO. VG DG, STI Vert La mise à niveau à MAXIMO v7 est en cours et sera lancée le 18 octobre 2011.
Offrir des séances de formation sur la version 7 de MAXIMO au personnel des STI en région. VG CA Vert La nouvelle version de MAXIMO v7 a été déployée le 18 octobre 2011. Des séances de formation en face-à-face et à distance sont organisées pour l'ensemble des régions à l’appui de la mise à niveau à la version 7 de MAXIMO.
Offrir des séances de formation sur la version 7 de MAXIMO au personnel des STI dans la RCN. AG DG, ITS Vert Cette formation est prévue en novembre 2011.

1.1.2 L'Arctique

La GCC joue un rôle clé dans la prestation de services à la population canadienne du Nord et de l’Arctique. Notre objectif est d’élaborer des stratégies intégrées dans l'Arctique pour le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et la Garde côtière, tout en poursuivant la mise en œuvre des initiatives actuelles dans le Nord en appui au gouvernement.

Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Les engagements situés dans les autres sections du Plan d'activité      

1.1.3 Intervention environnementale

La revigoration du Programme d’intervention environnementale est une priorité clé de la Garde côtière canadienne. De récentes vérifications du programme ont permis de déterminer plusieurs domaines ayant des lacunes; auxquelles il faut répondre afin de s’assurer de soutenir la capacité globale du Canada de se préparer aux cas de pollution marine au pays et à y répondre. La Garde côtière prend les recommandations des vérifications très au sérieux et travaille assidûment pour assurer la progression des mesures prises en réponse à ces recommandations. Une nouvelle Direction générale de l’intervention environnementale a été établie pour assurer le déploiement d’efforts soutenus quant au renforcement du programme et aux mesures prises pour donner suite aux recommandations des vérifications. De plus, le programme tient compte des leçons tirées à la suite d’autres importantes catastrophes de pollution marine, telles que le déversement de pétrole de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Élaborer et entamer la mise en œuvre d’un plan d’action de gestion intégré pour aborder les recommandations des vérifications et entamer un processus de compte rendu sur les progrès à l’intention du CEDD. Vérifications du MPO et du CEDD DG, SM Vert Un plan d’action de gestion intégrée a été élaboré pour aborder la progression des mesures prises en réponse aux vérifications internes et du Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) et à en assurer le suivi, et l’élaboration d’un mécanisme interministériel visant à faire rapport de manière proactive au CEDD progresse bien.
Promouvoir et favoriser une approche pangouvernementale de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement liés à la pollution marine. Vérification du CEDD DG, SM Vert La Garde côtière copréside avec Transports Canada le comité interministériel des directeurs généraux sur la pollution maritime (CIPM). Le CIPM fait rapport des questions importantes et des progrès réalisés au Comité des sous-ministres adjoints sur la gestion des urgences. Des sous-comités du CIPM ont été mis sur pied et des plans de travail ont été élaborés. Un atelier d’une journée du Comité interministériel sur la pollution maritime (CIPM) a été organisé en juin 2011.
Élaborer un ensemble de compétences en leadership en situation de crise pour la haute direction de la GCC et déterminer des possibilités de formation pour les gestionnaires auxquels on pourrait faire appel au cours d’une intervention majeure liée à la pollution marine. VG DG, SM
CA, Maritimes
Vert Le développement de compétences de leadership en matière de gestion des crises pour la GCC est sur la bonne voie. Une ébauche du projet a été élaborée pour perfectionner des compétences et des occasions de formation pour la haute direction ont été suggérées. Des partenaires externes pouvant contribuer au projet ont été sensibilisés (Sécurité publique, École de la fonction publique du Canada, Collège canadien de gestion des urgences, Transport Canada, Environnement Canada).
Examiner le système de gestion d’intervention pour veiller à ce qu’il puisse appuyer une intervention à plusieurs intervenants dans le cas d’un déversement majeur. Vérification du CEDD DG, SM Vert Un examen du Système de gestion des interventions (SGI) a été réalisé. En tant que prochaine étape, un examen plus approfondi des avantages et des défis liés à l’application du Système de commandement des interventions au sein du Programme d’intervention environnementale sera entrepris.

1.1.4 Sûreté maritime

La sécurité nationale représente un rôle fondamental d’un gouvernement fédéral et une priorité du gouvernement du Canada. Un niveau de sûreté accru dans le système de transport maritime du Canada renforce la capacité du Canada à aborder les préoccupations nationales et internationales en ce qui a trait au maintien d’un niveau de sûreté acceptable dans le domaine maritime. À l’appui de la sécurité nationale, la GCC utilise sa flotte de navires, son expertise maritime, son savoir-faire stratégique et ses systèmes de surveillance de navires étendus pour :

  • améliorer la sensibilisation aux menaces possibles à la sûreté maritime;
  • appuyer les interventions et l’application de la loi sur l’eau;
  • améliorer la collaboration avec les ministères et les organismes dans l’ensemble de la communauté de la sûreté maritime.
Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Finaliser et mettre en œuvre une stratégie de communication pour la Sûreté maritime. Sous-commissaire, Opérations Vert La Sûreté maritime a élaboré une stratégie de communication et met actuellement en œuvre de nombreuses activités de cette stratégie. Par exemple, l’amélioration de la présence Web, l’offre d’outils de communication au personnel, etc.
Diriger un effort ministériel pour l’élaboration d’options, afin de doter la GCC des outils nécessaires pour jouer un rôle plus important dans l’application de lois canadiennes et la protection de notre sécurité nationale. Commissaire, sous-commissaires Vert La Garde côtière a établi un groupe de travail interministériel qui définit actuellement des options en vue d'attribuer à la GCC un rôle plus important dans la réalisation d’activités liées à la sûreté maritime et à l’application de la loi.

1.1.5 Navigation électronique

La GCC joue un rôle de chef de file important dans l’élaboration et la mise en œuvre de la navigation électronique dans tout le pays. Notre but est de mettre en œuvre la navigation électronique de façon coordonnée et organisée, en collaboration avec plusieurs ministères fédéraux et avec l’industrie du transport maritime afin d’améliorer la sécurité et la protection de l’environnement et d’assurer un effet économique positif.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Achever un rapport sur l’évaluation effectuée en 2011-2012 concernant les sources de données et les services de navigation électronique, ainsi que le développement d’un portail national de navigation électronique. VG DG, SM
DG, STI
Vert À l’heure actuelle, une analyse de la disponibilité des sources de données de la navigation électronique est réalisée et un portail national de navigation électronique est en cours de préparation. Les conclusions tirées de ces deux tâches seront incluses dans un rapport qui sera préparé d’ici la fin de mars 2012.
Continuer de travailler en collaboration dans le cadre du projet de la phase II de la navigation électronique – l’évaluation de systèmes de mesure dynamique du dégagement sous la quille développés par des entreprises externes aux fins d’utilisation dans le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent. VG CA, Québec Vert La Région du Québec a poursuivi sa collaboration avec la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), le Port de Montréal et d’autres intervenants pour l’évaluation des systèmes de mesure dynamique du dégagement sous la quille, élaborés par OMC International. Un rapport sur l’évaluation du système d’OMC International sera mis au point d’ici la fin de mars 2012.

1.2 Priorités en matière de gestion

1.2.1 Gestion de la main-d'œuvre

La force de la Garde côtière canadienne (GCC) réside dans le dévouement et le professionnalisme de ses employés. Ce sont nos effectifs qui façonnent la GCC telle qu'elle est aujourd'hui. En effet, nos investissements à l’endroit de nos effectifs seront maintenus et, au cours des trois prochaines années, la GCC favorisera l’embauche d’effectifs qualifiés et représentatifs, le perfectionnement et le soutien des effectifs, ainsi que la démonstration d'une gestion juste et efficace.

A. Des effectifs qualifiés et représentatifs

Objectif : Maintenir une main-d’œuvre qualifiée et développer une organisation diversifiée, alors qu’un nombre croissant d’employés d’expérience à la GCC deviennent admissibles à la retraite et que la diversité de la population canadienne continue de croître.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Évaluer l’efficacité de la nouvelle page des Possibilités d’emploi sur le site Web de la GCC.   DG, SGIA Vert Le contenu est évalué à l’aide de rapports Google Analytics et est révisé pour en assurer l’efficacité. Il y a eu 515 000 visites entre octobre 2010 et octobre 2011, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente.
Mettre en œuvre le module de Brevet d’officier mécanicien de troisième classe du programme de certification des membres d’équipage de navire.   DG, Flotte Vert Le module pour le brevet d’officier mécanicien de troisième classe se terminera d’ici la fin de l’exercice.

Un officier mécanicien de marine de première classe ayant de l’expérience en tant qu’instructeur de génie au Collège de la GCC, à Sydney, en N.-É., a été détaché auprès de l’AC de la Flotte pour terminer le programme de cours et répondre aux exigences connexes aux fins de brevet. Cette étape sera achevée d’ici la fin de décembre 2011.  

Le deuxième module – qualifications de magasinier et d’officier de la logistique – s’achèvera d’ici la fin de l’exercice. Mise en œuvre des deux modules, y compris la décision quant au lieu de formation au cours de l’exercice 2011-2012.
Mettre en œuvre les engagements de la GCC découlant du nouveau Plan d’action de la gestion pour l’équité en matière d’emploi de 2011 à 2014 du MPO. PAG ÉE de 2008-2011 du MPO Membres du CG de la GCC Jaune Le plan d'action de la gestion pour l'équité en matière d'emploi de 2011-2014 du MPO n’a pas été mis au point. Pour cette raison, la GCC n’est pas en mesure de l’évaluer.
Mettre en œuvre le Réseau opérationnel des femmes. PAG ÉE de 2008-2011 du MPO DG, Flotte Vert Le site Web et le forum du Réseau opérationnel des femmes sont désormais actifs et modérés. Les femmes de la GCC ont été invitées à se joindre et à participer à ce réseau et à cet outil de communication volontaires.
Offrir des possibilités d’améliorer les compétences en langues officielles aux employés du Collège. PAG ÉE de 2008-2011 du MPO DE, Collège Vert Dix-sept jeunes Autochtones de l’île du Cap-Breton ont participé à un projet pilote du 24 mai au 15 juillet 2011. L’objectif du projet pilote était de faire connaître la formation et les possibilités de carrière de la Garde côtière.
B. Le perfectionnement et le soutien des effectifs

Objectif : Mettre en œuvre une approche cohérente et structurée sur le plan national en matière d'apprentissage et de formation à l'intention des nouveaux employés et des employés actuels.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Mettre en œuvre le programme d’encadrement et de mentorat ENG-03. SAFF DG, STI Jaune Cet engagement a été suspendu puisque les ressources ont été réattribuées afin de répondre à une priorité ministérielle. Le travail devrait reprendre en décembre.
Lancer le programme d’orientation de la GCC pour les nouveaux employés.   DG, SGIA Vert Une version en ligne du programme a été lancée à l’échelle nationale au cours du printemps 2011. Des versions sur CD ont également été distribuées aux régions pour le personnel navigant qui n’a pas accès à Internet.
Mettre en œuvre le cours de perfectionnement continu (cours de recyclage) pour les agents des SCTM. VG DG, SM
DE, Collège
Vert Trois cours sont prévus dont le premier sera organisé en octobre 2011.
Élaborer l’expansion du Programme pilote de perfectionnement en leadership pour inclure le Collège de la Garde côtière canadienne et la région de la capitale nationale. SAFF CA, T.-N.-L. Vert Des documents ont été remplis aux fins d’expansion du programme pour inclure le Collège de la GCC et la région de la capitale nationale.
Offrir des possibilités d’améliorer les compétences en langues officielles aux employés du Collège.   DE, Collège Vert Au cours de l’été 2011, le Collège a offert aux employés un programme de français intensif de cinq semaines.

Des cours de langue française à l’intention des employés sont offerts au Collège aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Des cours de langue française sont offerts quotidiennement aux employés, à l’heure du déjeuner, afin de perfectionner leurs compétences en langue française et de maintenir leurs acquis dans un cadre agréable et informel.
C. Une gestion juste et efficace

Objectif : Améliorer la cohérence dans la gestion des ressources humaines grâce à une organisation normalisée et une dotation plus transparente.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Poursuivre la transition vers l’organisation standard. VG
SAFF
Membres du CG de la GCC Rouge À la fin de la deuxième année de transition, environ 66 % de toutes les descriptions de travail de l’Organisation normalisée ont été classifiées et mises en œuvre.

Des retards dans la mise en œuvre et des réductions budgétaires au cours du présent exercice empêcheront la GCC de terminer à temps la mise en œuvre intégrale de son Organisation normalisée. Par conséquent, on examine actuellement l’organisation à la mesure de nos moyens.
Évaluer le Système d’appréciation du personnel et élaborer un plan d’action pour en améliorer l’efficacité. SAFF DG, SGIA Vert Un plan de travail est en place pour l’examen du Système d’appréciation du personnel (SAP) en vue de concevoir une mesure pour en améliorer l’efficacité. L’ensemble du travail sera achevé d’ici le 30 mars 2012.  
Poursuivre la mise en œuvre du plan de transformation du Collège de la Garde côtière. DE, Collège   Vert L’initiative de transformation du Collège progresse conformément aux échéanciers déterminés.
Élaborer un cadre de gouvernance de la formation opérationnelle de la GCC. DE, Collège;
DG, Flotte;
DG, STI;
DG, SM
  Jaune Le document relatif au mandat a été rédigé et sa présentation au Conseil de gestion de la Garde côtière canadienne est prévue. À la suite de cette présentation, si le document est approuvé, cet engagement devrait progresser et être élaboré au cours de cet exercice.

1.2.2 Pratiques uniformes de la gestion des activités

A. Moderniser le processus de planification des activités et de répartition des ressources

Objectif : Assurer que la gestion des activités et des ressources de la GCC est examinée et modernisée afin que les ressources disponibles soient affectées, surveillées et réaffectées tel que justifié, selon les priorités stratégiques de l’organisation.

Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Évaluer, modifier et entamer la mise en œuvre du processus de gestion des activités et d’affectation des ressources pour la GCC. DG, SGIA Jaune Il se peut que cet engagement ne soit pas respecté. D’autres projets prioritaires ont détourné les ressources limitées de ce projet au cours du premier semestre de l’exercice. On s’attend à ce qu’une analyse et une détermination des modifications requises soient effectuées d’ici la fin de l’exercice. En fonction des résultats de cette analyse, il se peut que la mise en œuvre ne commence pas au cours de cet exercice.
B. Ententes sur les niveaux de service avec les clients du MPO

Objectif : Les accords sur les niveaux de service (ANS) offrent une meilleure transparence et responsabilisation interne. Il existe une série d’accords sur les niveaux de service entre la Flotte et ses clients. Notre objectif est de peaufiner et de mettre en œuvre les accords sur les niveaux de service avec les clients du MPO.

Engagement En réponse à… Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Finaliser les ententes sur les niveaux de service avec MPO Sciences et Océans et MPO Gestion des écosystèmes et des pêches aux fins d’utilisation continue en fonction du résultat du projet pilote. Budget de services votés VG DG, Flotte Vert Il s’agit de la dernière année du projet pilote. Les résultats sont évalués comme cela a été prévu.
Mettre en œuvre l’entente sur les niveaux de service entre la Flotte et les Services maritimes pour 2011-2012.   DG, Flotte
DG, SM
Vert Un ANS a été convenu et dans le cadre de l’ANS, des réunions ordinaires ont été établies pour surveiller les résultats.
Élaborer des paramètres de rendement dans le cadre de l’entente sur les niveaux de service entre les Services maritimes et la Flotte.   DG, Flotte
DG, SM
Vert Le travail sur la Stratégie de mesure du rendement a débuté.
C. Identité plus forte de la Garde côtière canadienne

Objectif : Accroître la visibilité et l’image de la GCC grâce à une présence nationale plus marquée sur le Web.

Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Mettre en œuvre l’option approuvée de durabilité en ligne et les projets connexes. DG, SGIA Vert L’ébauche des options et projets relatifs à la durabilité a été réalisée et doit être présentée au Conseil de gestion. Les projets prioritaires, tels que la conformité aux Lignes directrices sur l’accès au contenu Web et une galerie de photo, progressent conformément au calendrier prévu.

1.2.3 Cadre de programme stratégique pour les services maritimes de la GCC

Objectif : GCC renforcera l’efficacité et l’efficience de ses services maritimes par le truchement d’un cadre de programme stratégique établi en grande partie en fonction du Cadre de responsabilisation de gestion. Le Cadre de programme stratégique permet un examen systématique des programmes des Services maritimes de la Garde côtière du point de vue stratégique et de manière continue.

Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Dans le cadre de l’examen de l’ensemble des services maritimes de la Garde côtière axé sur le CPS, élaborer un cadre de gestion des risques et une méthodologie pour les programmes de services maritimes de la GCC, afin d’améliorer la gestion de programmes et d’appuyer la prise de décisions. DG, SM Jaune Les lignes directrices sur la gestion du risque des Services maritimes (SM) antérieurement élaborées ont été rétablies en tant que Cadre de gestion du risque. La méthodologie a été appliquée aux questions telles que la mise en œuvre optimale de la dotation des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) et sera également utilisée pour l’évaluation des scénarios de planification de la flotte des programmes des SM de 2012-2013. Toutefois, il reste du travail à faire pour valider la méthodologie et examiner le cadre dans son application.

1.2.4 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne

La GCC célébrera son Jubilé d'or en menant des activités auprès des Canadiennes et des Canadiens en vue de les sensibiliser à notre raison d'être et à nos fonctions.

Engagement Responsable Critère Résultats atteints/Statut
2011-2012
Établir une stratégie nationale axée sur les événements spéciaux, les produits commémoratifs et le matériel de promotion en vue de célébrer le 50e anniversaire de la Garde côtière en 2012. Sous­commissaire, Opérations Vert Une stratégie visant à promouvoir le 50e anniversaire de la GCC en renforçant et en augmentant l'exposition des Canadiens à la GCC (orientation externe) et à rendre hommage au service rendu par ses employés et à la loyauté de ceux-ci (orientation interne) est en place. Un groupe de travail national a été chargé de préparer un calendrier d'événements et d'activités qui se dérouleront partout au pays et auxquels participeront le public, nos partenaires de la fonction publique, l'industrie, les parlementaires et nos propres employés
Lancer la mise en œuvre de la stratégie nationale. Sous­commissaire, Opérations Vert La mise en œuvre de la stratégie nationale progresse bien. Un calendrier des événements a été prévu tout au long de l’année et dans l’ensemble du pays pour fêter le 50e anniversaire. Des articles promotionnels, des produits commémoratifs (Monnaie, Postes Canada) et de la marchandise liés à l’anniversaire sont en cours de production et seront en vente et distribués avant la fin de l’exercice.