Carrière en qualité de membre de l'équipage logistique

Témoignage

« Notre tâche consistait à venir en aide aux victimes de l’ouragan Katrina. J’étais impressionnée par la détermination de tous les gens qui participaient à bord et sur la terre ferme. Il était stimulant de penser qu’on allait être en mesure de prêter main-forte à nos voisins du Sud plutôt que de surveiller, impuissants, les événements se dérouler à la télévision. » – Moira B., magasinière, Maritimes

 
 

Que fait l'équipage logistique?

Cuisinier

En tant que cuisinier, vous préparez et servez les repas à bord des navires de la Garde côtière canadienne. Vous êtes responsable de préparer des repas santé dans un environnement propre et de les servir à temps. Vous pourriez être promu au poste de maître-cuisinier, si l'occasion se présente. Le maître-cuisinier est responsable du fonctionnement de la cuisine. Ses tâches sont de superviser le personnel, faire l'inventaire et établir les menus tout en respectant les normes en matière de santé et de sécurité.

Steward

En tant que steward, vous relevez du maître-cuisinier. Vous êtes responsable de plusieurs fonctions de nettoyage et d'entretien à bord d'un navire, notamment pour les cabines des officiers et les aires communes. Vous êtes également responsable de servir les repas, de faire des provisions pour les officiers et des autres tâches liées à la cuisine. Vous pourriez aussi participer aux activités de la Garde côtière canadienne, notamment les opérations de recherche et sauvetage et les interventions environnementales.

Commis magasinier

En tant que commis magasinier, vous êtes responsable de gérer les stocks du navire, des pièces du moteur principal à l'équipement de pont aux aliments. Vous devez régulièrement interagir avec les fournisseurs internationaux et le personnel à terre. Vous devez également offrir des services de secrétariat pour la gestion du personnel, pour la rémunération et les avantages ainsi que pour les dispositions de voyage.

Possibilités de carrière

Vous pouvez gravir les échelons en accumulant du temps en mer et en réussissant les examens de Transports Canada. Voici certains des postes disponibles :

  • officier de la logistique;
  • commis magasinier;
  • maître-cuisinier;
  • cuisinier;
  • steward;
  • divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Revenu et avantages

Les postes de membre de l'équipage logistique du navire offrent un salaire et des avantages concurrentiels. Le revenu moyen est d'approximativement 45 000 à 54 000 dollars par année. Le salaire augmente avec le grade. Veuillez vous reporter à la convention collective pour consulter les échelles salariales en vigueur.

Heures de travail

Vos heures de travail dépendront du navire et des exigences opérationnelles. Il existe quatre systèmes d'équipage courants :

  • Conventionnel – semaine de travail de 40 heures, du lundi au vendredi, 8 heures de travail par jour.
  • Jour de relâche – journée de travail de 12 heures, 7 jours sur 7. Chaque journée travaillée donne droit à un jour de congé équivalent en banque.
  • 46,6 sur appel – Journée de travail de 8 heures avec 16 heures sur appel, 7 jours sur 7. Vous gagnez des journées de repos pour la période de temps exacte travaillée. Les journées de repos ne peuvent pas être mises en banque.
  • Système basé sur une moyenne de 42 heures – Journée de travail de 12 heures, 7 jours sur 7. Vous gagnez des journées de repos pour la période de temps exacte travaillée. Les journées de repos ne peuvent pas être mises en banque.

La majorité des navires de la Garde côtière canadienne sont exploités selon un système d'équipage par rotation :

  • 7 jours de travail/7 jours de congé;
  • 14 jours de travail/14 jours de congé;
  • 28 jours de travail/28 jours de congé;
  • 42 jours de travail/42 jours de congé (pour les navires en activité dans l'Extrême-Arctique).

Cette carrière me convient-elle?

Les qualités et les centres d'intérêt présentés ci-dessous sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette carrière :

  • empathie et générosité;
  • polyvalence;
  • intérêt pour la prestation d'un service de grande qualité;
  • bon sens de l’organisation et des priorités;
  • intérêt pour le travail en mer;
  • capacité de travailler selon des horaires irréguliers et de partir en mer durant des périodes maximales de 42 jours;
  • goût de l'aventure et des voyages.

Exigences en matière de formation et d'éducation

Pour devenir cuisinier, vous devez suivre un cours de cuisine maritime dans un établissement reconnu. Il pourrait être avantageux d'examiner les possibilités de travail dans la cuisine sur les navires maritimes (certains établissements d'enseignement collégial offrent un stage dans la cuisine d'un navire hauturier).

Pour devenir steward, vous devez avoir de l'expérience en hôtellerie, en restauration ou en services de conciergerie. Vous pouvez avoir obtenu cette expérience en travaillant au sein d'une équipe de nettoyage et entretien, en tant que serveur dans un établissement alimentaire ou en travaillant dans une entreprise d'entretien et de nettoyage.

Pour devenir un commis magasinier, vous devez être embauché par la Garde côtière canadienne à un niveau de recrutement de steward, de cuisinier, de matelot de pont ou de huileur. Lorsque vous avez acquis de l'expérience en logistique, vous pouvez postuler pour le poste de commis magasinier. La formation en cours d’emploi dont vous avez besoin porte habituellement sur les systèmes de magasins centraux, la gestion financière, l'approvisionnement, la gestion du cycle de vie, les principes régissant les achats et le contrôle des stocks.

Tout comme l'équipage naviguant, vous devez également répondre à d'autres exigences.

Soumettre une demande

Pour intégrer la Garde côtière canadienne comme membre de l'équipage logistique, vous devez répondre à toutes les exigences. Vous devez alors soumettre votre demande par l'intermédiaire du site emplois.gc.ca (ne postulez pas directement auprès de la Garde côtière).

Veuillez noter : Les curriculum vitæ et les demandes d'emploi ne sont acceptés que lorsqu'une annonce de recrutement est parue sur le site emplois.gc.ca. Les demandes d'emploi ne sont pas conservées en vue de futurs processus de sélection aux fins de recrutement.