Répondre à l'appel du large avec le Collège de la Garde côtière canadienne

Répondre à l'appel du large avec le Collège de la Garde côtière canadienne

 
A group of officer cadets poses for a photo aboard a small vessel at the College

La vie sur le campus

 

Une vue aérienne du Collège

Situé sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, le Collège de la Garde côtière canadienne est considéré comme l'un des collèges maritimes les plus modernes et les mieux équipés au monde.  Le campus est situé dans le port de Sydney de façon à offrir à nos élèves-officiers et à nos résidents un hébergement confortable avec tous les services requis. 

Les principales commodités du campus sont les suivantes :

La vie quotidienne d'un élève-officier

 

Résidences

Un élève-officier dans sa chambre se prépare pour la journée

La vie sur le campus reproduit la vie à bord d’un navire. Les élèves-officiers logent dans des groupes de huit chambres individuelles et partagent une salle commune et des toilettes. Le campus du Collège de la Garde côtière canadienne offre des logements agréables comportant tout ce dont les résidents ont besoin pour que leur séjour soit confortable et divertissant. Les commodités sur le campus comprennent une grande salle des médias, une salle de musique, un pub intime avec une salle de jeux, ainsi qu'un accès à toutes les installations du Collège comme la cuisine (cafétéria), le centre Mieux-être, la buanderie et le centre d'affaires.

La cuisine (cafétéria)

Quelques élèves-officiers bénéficiant d'un repas en plein air

Des chefs expérimentés présentent une variété quotidienne de repas préparés de façon experte. Un chef pâtissier complète le menu avec des pains frais du jour et des desserts. Des choix végétariens et des possibilités de repas spéciaux sont également offerts. Durant l'été, les élèves, le personnel et les invités peuvent profiter d'une terrasse et, à l'occasion, d'un barbecue.

 

Centre Mieux-être et complexe sportif

La piscine au centre mieux-être et complexe sportif du Collège de la Garde côtière

Pour assurer la santé et la vitalité des élèves-officiers, des instructeurs, du personnel et des autres professionnels au Collège, un centre Mieux- être multifonctionnel a été aménagé au pavillon d'Iberville. Cette installation comprend une piscine de 25 mètres, un gymnase double, des salles de conditionnement physique dotées d'équipement moderne, un court de squash, ainsi que des salles pour donner des cours pendant la pause du midi, par exemple du CrossFit et du yoga. Le campus compte également un sentier de randonnée pédestre, un terrain de soccer et un terrain de baseball, et il est situé près du parc provincial de Petersfield.  Les équipes ou les clubs sportifs s'adonnent à différentes activités comme le hockey, la natation, le soccer, la plongée, le triathlon et la course.

 

Bibliothèque John Adams

La bibliothèque John Adams au Collège de la Garde côtière

La bibliothèque John Adams est l'une des plus grandes bibliothèques nautiques au Canada. Sa collection bilingue est axée sur les sciences nautiques et la technologie, et elle soutient les programmes universitaires offerts au Collège de la Garde côtière canadienne. Elle donne accès à une grande variété de ressources imprimées et électroniques en anglais et en français, comme des périodiques, des documents de référence, des bases de données et des documents du gouvernement. La bibliothèque fait partie d'un réseau élargi de bibliothèques de Pêches et Océans Canada, lesquelles peuvent être consultées par l'intermédiaire de Vagues, le catalogue en ligne du Ministère. La bibliothèque fournit tous les manuels nécessaires pour étudier au Collège de la Garde côtière canadienne.

 

Installation de formation en mécanique maritime

L’atelier de mécanique maritime au Collège de la Garde 
côtière

L'installation de formation en mécanique maritime, couramment appelée l'atelier de mécanique, est située au pavillon Louis S. St-Laurent, et elle offre une formation pratique aux élèves-officiers du volet Mécanique maritime.

L'atelier de mécanique offre une formation pratique afin de s'assurer que les élèves-officiers acquièrent les compétences en mécanique nécessaires pour la flotte de la Garde côtière canadienne. Ces compétences comprennent le soudage, l'électronique, l'usinage, les réparations et reconstructions de moteurs, la réfrigération et l'hydraulique. Les élèves-officiers réalisent le carénage et les réparations réels des navires de formation du Collège dans le cadre du programme. Une fois que les bateaux sont réparés, ils retournent au pavillon de formation sur le front de mer. On met l'accent sur les mesures de sécurité adéquates pendant tous les volets de la formation dans l'atelier de mécanique.

 

Pavillon de formation sur le front de mer

À l'intérieur du hangar à bateaux

Le pavillon de formation sur le front de mer, couramment appelé le hangar à bateaux, abrite divers navires qui sont utilisés à des fins pédagogiques et récréatives au Collège de la Garde côtière canadienne. Pendant leur séjour au campus, les élèves-officiers apprennent les rudiments de la navigation des voiliers, des vedettes de sauvetage et de divers navires à propulsion mécanique. Les élèves-officiers se forment aux activités maritimes utiles, notamment en lien avec l'intervention environnementale, les aides à la navigation et les procédures de recherche et de sauvetage, au cours d'un programme d'été de six semaines.

 

Simulateurs

Le simulateur d'ingénierie

Un simulateur de navigation maritime en opération

Le Collège de la Garde côtière canadienne dispose de plusieurs simulateurs spécialisés sur le campus. Ces simulateurs reproduisent les conditions en mer et proposent aux élèves-officiers des scénarios possibles qui exigent une intervention de la part. En travaillant avec les simulateurs, les élèves-officiers peuvent mettre en pratique leurs nouvelles compétences spécialisées dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

Simulateur d'appareil propulsif marin – Le simulateur d'appareil propulsif marin reproduit une salle des machines et une salle de commande classiques qu'on pourrait trouver à bord de n'importe quel navire de la Garde côtière canadienne. Les élèves-officiers effectuent des contrôles de routine et doivent surveiller le rendement de divers moteurs, pompes et autres systèmes à bord d'un navire.

Simulateur de navigation – Le simulateur de navigation maritime reproduit les conditions de huit passerelles de navire complètes et est doté d'un équipement de navigation dernier cri. Il peut représenter n'importe quel port ou plan d'eau dans le monde. Les élèves-officiers apprennent comment manœuvrer des navires dans différentes conditions et naviguer dans toutes les conditions météorologiques possibles. L'environnement réaliste du simulateur enseigne aux élèves officiers comment réagir à diverses situations concrètes lorsqu'ils sont en fonction sur la passerelle d'un navire.

Planétarium – Le Collège de la Garde côtière canadienne compte également un planétarium qui simule le ciel nocturne. L'instructeur est en mesure d'y donner des cours sur les constellations, d'y enseigner comment trouver les étoiles et de montrer aux élèves-officiers le ciel nocturne à partir de n'importe quel point sur la Terre, en toute saison. La navigation astronomique est une compétence hautement spécialisée qui permet de sauver des vies en cas de panne de moteur en mer.