Carrière de technicien du Service des aides maritimes

Pleins feux sur… Bill Gaulton, technicien du Service des aides maritimes, Services techniques

Pour Bill Gaulton, le plus intéressant de son emploi, c'est la diversité des tâches.

« Chaque jour est différent et vous ne passez pas toute la journée assis dans votre bureau. Chaque jour offre des tâches différentes, dans un lieu de travail différent et souvent avec des personnes différentes. Au cours de ma carrière, j’ai été partout à Terre-Neuve-et-Labrador, et pour nous rendre à certains endroits, nous avons utilisé des hélicoptères, des camions, des voitures, des bateaux, des motoneiges et des véhicules tout-terrain. Nous utilisons tous les modes de transport qu’il faut. »

« Au fil des ans, j’ai eu la possibilité de présenter ma candidature à des postes de supervision, mais je ne suis pas le genre de personne qui aime tant le travail de bureau. J’aime vraiment être dehors sur le terrain à faire le travail pratique. Pour rien au monde, je ne renoncerais à cela. »

 
 

Qu'est-ce qu'un technicien du Service des aides maritimes?

En tant que technicien du Service des aides maritimes de la Garde côtière canadienne, vous installez, configurez, entretenez et réparez les systèmes électriques, mécaniques ou électroniques de production et de distribution de courant des phares, des cornes de brume et des tours de communication. Certaines aides à la navigation se trouvent dans des endroits isolés qui ne sont accessibles que par bateau, hélicoptère, véhicule tout-terrain ou motoneige.

Responsabilités

En tant que technicien du Service des aides maritimes, vos missions comprennent :

  • l'installation, le dépannage, l'essai, l'entretien et la réparation de matériel et de systèmes électriques et mécaniques;
  • la communication avec des personnes qui possèdent ou non des connaissances techniques, au moyen de rapports écrits, de communications orales et de correspondances;
  • le déplacement jusqu'à des endroits isolés.

Lieu de travail

Les postes peuvent être situés à l'Administration centrale nationale (à Ottawa, en Ontario) ou dans l'un des centres de la Garde côtière du pays :

  • Colombie-Britannique (région de l'Ouest);
  • Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Québec (région du Centre et de l'Arctique);
  • Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard (région de l'Atlantique).

Possibilités de carrière

  • technicien du Service des aides maritimes dans diverses régions;
  • divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Revenu et avantages

Le poste de technicien du Service des aides maritimes offre un salaire et des avantages concurrentiels. Le salaire annuel moyen varie entre environ 52 000 $ et 113 000 $ (selon l'expérience et le temps de travail). Veuillez vous reporter à la convention collective pour consulter les échelles salariales en vigueur.

Heures de travail

Les techniciens du Service des aides maritimes travaillent généralement 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi.

Cette carrière me convient-elle?

Les qualités et les centres d'intérêt présentés ci-dessous sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette carrière :

  • intérêt pour les sciences et le matériel technologique;
  • bonne dextérité manuelle;
  • bonne capacité d’analyse;
  • méticulosité;
  • excellentes compétences en communication;
  • goût de l'aventure et du travail sur le terrain.

Exigences en matière de formation et d'éducation

Pour devenir un technicien du Service des aides maritimes de la Garde côtière canadienne, vous devez être un technicien en électricité ou un technicien-mécanicien certifié. Le programme de formation que vous suivez doit mettre l'accent sur l'installation, le dépannage, l'essai et l'entretien de matériel et de systèmes électriques et mécaniques.

Si vous avez fait vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Une expérience récente sur le terrain est un atout. Pour acquérir de l'expérience sur le terrain, essayez de tirer parti du programme coopératif de votre institution.

Soumettre une demande

Pour intégrer la Garde côtière canadienne à titre de technicien du Service des aides maritimes, vous devez répondre à toutes les exigences. Vous devez alors soumettre votre demande par l'intermédiaire du site emplois.gc.ca (ne postulez pas directement auprès de la Garde côtière).

Veuillez noter : Les curriculum vitæ et les demandes d'emploi ne sont acceptés que lorsqu'une annonce de recrutement est parue sur le site emplois.gc.ca. Les demandes d'emploi ne sont pas conservées en vue de futurs processus de sélection aux fins de recrutement.