Carrière en qualité de technologue de l'électronique

Témoignage

« Le travail est sans contredit intéressant et stimulant. J'ai la chance de travailler avec des gens très qualifiés, qui sont des meneurs dans les technologies nouvelles et émergentes. J'ai aussi l'occasion, lorsque je me rends à bord des navires et aux diverses plates-formes de travail, de voir des coins magiques de notre magnifique province.
– Tony Morrissey, technicien spécialisé en électronique, Terre-Neuve-et-Labrador

 
 

Qu'est-ce qu'un technologue de l'électronique?

En tant que technologue de l'électronique, vous participez à la prestation des services de soutien technologiques essentiels. Vous devez vous assurer du bon fonctionnement des systèmes électroniques à bord des navires de la Garde côtière canadienne et des centres des Services de communication et de trafic maritimes. Vous devez également inspecter les stations radio à bord des navires commerciaux et gouvernementaux. Vous assumez des tâches techniques, notamment l'entretien, l'installation et la programmation de l'équipement ainsi que la résolution de problèmes afférents à l'équipement.

Dans leur travail, les spécialistes en maintenance doivent relever de nombreux défis, ce qui leur permet d'acquérir une grande expertise. Parmi les tâches qu'ils doivent accomplir, on compte par exemple :

Responsabilités

Vos responsabilités en tant que technologue de l'électronique portent sur l'entretien et la réparation des systèmes de communication, de l'équipement de navigation électronique ainsi que des systèmes et des réseaux informatiques. Cela comprend :

  • les radars de bord et radars portuaires;
  • les compas gyroscopiques;
  • les sondeurs à ultrasons;
  • les systèmes de positionnement par satellite;
  • les systèmes de communication par satellite;
  • le matériel de télécommunication radio MF-HF-VHF-UHF;
  • les systèmes de contrôle des communications;
  • les échanges de téléphones de PBX.

Vous aurez aussi l'occasion de monter à bord de navires commerciaux et gouvernementaux.

Possibilités de carrière

  • technologue dans des services d'ingénierie;
  • divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Revenu et avantages

La Garde côtière canadienne offre un programme de formation dans le cadre du Programme de perfectionnement des technologues de l'électronique de la marine (PPTEM) pour recruter et former des technologues en électronique. Votre formation sera gratuite et vous recevrez un salaire pendant le programme.

Le poste de technologue de l'électronique offre un salaire et des avantages concurrentiels. Le salaire annuel moyen varie selon l'expérience et le temps de travail. Veuillez vous reporter à la convention collective pour consulter les échelles salariales en vigueur.

Heures de travail

Les technologues en électronique travaillent généralement 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Par contre, pour certains projets, on peut vous demander d'être de réserve pendant la fin de semaine ou en cas d'urgence.

Cette carrière me convient-elle?

Les qualités et les centres d'intérêt présentés ci-dessous sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette carrière :

  • travail d'équipe et coopération;
  • capacité à travailler physiquement et à manipuler l'équipement;
  • capacité à cerner les problèmes et à les résoudre;
  • leadership et initiative;
  • compétences en communication;
  • compétences en informatique.

Formation

Le programme de formation du Programme de perfectionnement des technologues de l'électronique de la marine de la Garde côtière canadienne est d'une durée de trois ans. Il comprend un volet pratique et un volet théorique. Après le programme, vous serez immédiatement embauché comme technologue de l'électronique à temps plein pour la Garde côtière canadienne. La formation est donnée dans les centres de Services de communication et de trafic maritimes régionaux et au Collège de la Garde côtière canadienne.

Scolarité requise

Pour intégrer la Garde côtière canadienne en tant que technologue de l'électronique, vous devez d'abord passer par un processus de sélection. Les exigences minimales pour être admissible au processus de sélection sont les suivantes :

  • diplôme d’études secondaires;
  • diplôme d'études collégiales ou universitaires en technologie de l'électronique dans un établissement accrédité (préférablement un diplôme d'études collégiales en technologie de l'électronique; le programme de formation doit porter sur l'installation, la modification, l'étalonnage et l'entretien de l'équipement et des systèmes électroniques);

une combinaison d'études, de formation et d'expérience peut aussi être acceptable.

Soumettre une demande

Pour intégrer la Garde côtière canadienne comme technologue de l'électronique, vous devez répondre à toutes les exigences et soumettre votre demande par l'intermédiaire du site emplois.gc.ca.

Veuillez noter : Les curriculum vitæ et les demandes d'emploi ne sont acceptés que lorsqu'une annonce de recrutement est parue sur le site emplois.gc.ca. Les demandes d'emploi ne sont pas conservées en vue de futurs processus de sélection aux fins de recrutement.