Carrière de spécialiste en intervention environnementale

Pleins feux sur… Lisa Laurie, spécialiste en intervention stagiaire, Intervention environnementale, Terre-Neuve-et-Labrador

Lisa aime les défis associés au travail dans diverses conditions environnementales et l’excitation relative aux interventions lors de déversements d’hydrocarbures.

Chaque jour amène son lot de tâches et de défis divers, qu’il s’agisse d’assurer l’entretien du matériel d’intervention, de procéder à des interventions en cas d'incidents, d’effectuer des patrouilles de surveillance du littoral, d’utiliser les embarcations réservées à l'intervention environnementale ou d'évaluer des déversements d’hydrocarbures. « C’est la variété des tâches qui rend le travail intéressant », explique Lisa.

 
 

Qu'est-ce qu'un spécialiste en intervention?

En tant que spécialiste en intervention de la Garde côtière canadienne, vous entretenez et utilisez le matériel d'intervention environnementale en cas de pollution au sein de la Section de l'intervention environnementale. Vous surveillez et gérez les déversements d'hydrocarbures dans les eaux canadiennes. Vous faites également partie de l'équipe d'intervention nationale, qui peut être déployée en cas de déversement d'hydrocarbures partout au Canada et dans le monde.

Responsabilités

En tant que spécialiste en intervention, vos missions comprennent :

  • l'intervention en cas d'incidents de pollution marine;
  • le déploiement et l'utilisation du matériel de lutte contre la pollution;
  • l'élaboration de plans d'intervention, de préparation aux urgences et de formation;
  • la surveillance et l'évaluation des interventions de l'industrie en cas d'urgence environnementale;
  • l'évaluation des incidents de pollution;
  • l'entretien du matériel spécialisé de nettoyage en cas de pollution par déversement d'hydrocarbures;
  • la formation aux interventions en cas de déversement d'hydrocarbures.

Lieu de travail

Les postes peuvent être situés à l'Administration centrale nationale (à Ottawa, en Ontario) ou dans l'une des trois régions de la Garde côtière :

  • la région de l’Ouest;
  • la région du Centre et de l'Arctique;
  • la région de l'Atlantique.

Possibilités de carrière

  • spécialiste en intervention dans diverses régions;
  • divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Revenu et avantages

Le poste de spécialiste en intervention offre un salaire et des avantages concurrentiels. Le salaire annuel moyen varie entre environ 52 000 $ et 113 000 $ (selon l'expérience et le temps de travail). Veuillez vous reporter à la convention collective pour consulter les échelles salariales en vigueur.

Heures de travail

Les spécialistes en intervention travaillent généralement 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Il peut vous être demandé d'être disponible en fin de semaine ou d'effectuer des heures supplémentaires en cas d'urgence.

Cette carrière me convient-elle?

Les qualités et les centres d'intérêt présentés ci-dessous sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette carrière :

  • excellentes aptitudes pour la planification et l'organisation;
  • intérêt pour les sciences et les enjeux environnementaux;
  • intérêt pour le travail en milieu marin;
  • excellentes compétences en communication;
  • capacités à résoudre les problèmes;
  • faculté d’adaptation;
  • intérêt pour les voyages au sein de la région.

Exigences en matière de formation et d'éducation

Pour devenir un spécialiste en intervention, vous devez suivre un programme de formation de trois ans en technologie du génie mécanique ou en technologie de l'environnement marin dans un institut reconnu, tel que le Marine Institute ou le College of the North Atlantic. Vous devriez également participer au programme de compagnon d'apprentissage/mécanicien de chantier du College of the North Atlantic ou d'une institution privée.

Au cours de vos études, vous devriez chercher des emplois d'été vous permettant de participer à une intervention en cas de déversements d'hydrocarbures. Travailler pour un ministère ou pour un organisme d'intervention vous permettra d'acquérir de l'expérience et de déterminer si vous souhaitez travailler dans ce domaine.

Soumettre une demande

Pour intégrer la Garde côtière canadienne à titre de spécialiste en intervention, vous devez répondre à toutes les exigences. Vous devez alors soumettre votre demande par l'intermédiaire du site emplois.gc.ca (ne postulez pas directement auprès de la Garde côtière).

Veuillez noter : Les curriculum vitæ et les demandes d'emploi ne sont acceptés que lorsqu'une annonce de recrutement est parue sur le site emplois.gc.ca. Les demandes d'emploi ne sont pas conservées en vue de futurs processus de sélection aux fins de recrutement.