Carrière de superviseur des aides à la navigation de courte portée


Témoignage

« Ce que j'aime vraiment de mon travail, c'est me promener à Terre-Neuve-et-Labrador et discuter d'aides à la navigation avec des pêcheurs et des groupes commerciaux. J‛adore échanger avec les Terre-Neuviens et être directement exposé à la diversité qui caractérise la province. Je visite des coins de Terre-Neuve-et-Labrador que de rares personnes verront dans leur existence. Je tire une grande fierté de mon emploi, car mon équipe et moi garantissons la sécurité de ces régions au moyen de bouées et de phares. »
– Paul Bowering, superviseur des aides de courte portée, bureau de la navigation

Qu'est-ce qu'un superviseur du programme des aides de courte portée?

Le programme d'aides à la navigation de la Garde côtière canadienne fournit et entretient des aides à la navigation dans les eaux canadiennes afin d'assurer l'efficacité et la sécurité du trafic maritime. Les aides à la navigation comprennent tout dispositif visuel, sonore ou radar (situé à l'extérieur d'un navire) conçu pour aider les navires à choisir leur route et à déterminer leur position, ainsi qu'à les avertir de la présence de dangers ou d'obstacles. Il peut s'agir de bouées, de stations de phares, de phares rotatifs et de feux d'alignement.

En tant que superviseur du programme des aides de courte portée, vous veillez à maintenir un système adéquat d'aides à la navigation dans les eaux canadiennes afin de contribuer à la sécurité et à l'efficacité du trafic maritime. Vous êtes responsable du maintien et de l'entretien des aides à la navigation.

Responsabilités

En tant que superviseur du programme des aides de courte portée, vos missions comprennent :

  • la surveillance et le suivi permanents de milliers d'aides à la navigation;
  • la planification et l'organisation de l'emplacement des aides à la navigation;
  • le suivi des modifications techniques et géographiques apportées aux aides à la navigation et la communication de ces modifications aux navigateurs;
  • l'application des procédures de sécurité maritime et l'apport d'une aide lorsque nécessaire;
  • la surveillance du respect des procédures par les navires commerciaux et récréatifs;
  • la gestion des dossiers juridiques relatifs aux aides à la navigation;
  • la contribution à la résolution des causes criminelles et civiles liées aux accidents en mer.

Cette carrière me convient-elle?

Les qualités et les centres d'intérêt présentés ci-dessous sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette carrière :

  • excellentes aptitudes pour la planification et l'organisation;
  • intérêt pour le travail en milieu marin;
  • excellentes compétences en communication;
  • intérêt pour les voyages au sein de la région.

Possibilités de carrière

  • superviseur du programme des aides de courte portée dans diverses régions;
  • divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Exigences en matière de formation et d'éducation

Si vous souhaitez devenir superviseur du programme des aides de courte portée de la Garde côtière canadienne, vous devez obtenir un certificat de lieutenant de quart, qui peut être octroyé dans le cadre d'un programme de formation de chef de quart ou d'un programme de diplôme en sciences nautiques. Vous devez également acquérir de l'expérience en mer et obtenir un certificat de fonctions d'urgence en mer, un certificat de secourisme en règle et une autorisation de sécurité.