Programme de perfectionnement des technologues de l'électronique de la marine PELM

Le programme de perfectionnement

Il s’agit ici d’un programme national de formation et de perfectionnement de la Garde côtière canadienne (GCC) ayant pour but de recruter des technologues en électronique pour ensuite leur offrir la formation nécessaire afin qu’ils accèdent au niveau prescrit. Ce programme d’une durée de trois ans permet aux participants d’acquérir des notions pratiques et théoriques. Au moment de compléter ce programme avec succès, les participants occuperont sur-le-champ un poste à temps complet au sein de la Garde côtière.

Le programme de formation d’une durée minimale de 27 mois comporte des outils d’orientation, de formation et de perfectionnement, ainsi que d’autres types de formation nécessaire. La formation est dispensée par les centres des Services de Communications et de trafic maritimes  ainsi qu’au Collège de la Garde côtière canadienne.

Environnement de travail

À Pêches et Océans Canada, la plupart des technologues de l'électronique travaillent pour la direction des Services techniques intégrés (STI) de la Garde côtière canadienne. Cette équipe de professionnels dynamiques et qualifiés offre un soutien technique aux Services de communications et de trafic maritimes, aux Services d’aides à la navigation, ainsi qu'à une flotte diverse et polyvalente. La flotte se compose de brise-glaces, de baliseurs, de navires de recherche et de sauvetage, d'aéroglisseurs et de navires destinés à la recherche scientifique et au Service hydrographique du Canada répartis dans tout le pays.

Régions de travail

Notre équipe fournit des services de soutien technologique essentiels pour garantir un transport maritime sûr et efficace, ainsi qu'une protection de l'environnement. Nos centres de service sont répartis dans tout le Canada.

Services

Dans leur travail, nos spécialistes en maintenance doivent relever de nombreux défis, ce qui leur permet d'acquérir une grande expertise. Parmi les tâches qu'ils doivent accomplir, on compte par exemple :

  • la maintenance et la réparation de systèmes de communication radio, d'appareils de navigation électroniques, ainsi que de systèmes et réseaux informatiques, notamment :
    • des radars de bord et des radars portuaires;
    • des compas gyroscopiques;
    • des sondeurs à ultrasons;
    • des systèmes de positionnement par satellite;
    • des systèmes de communication par satellite;
    • du matériel de télécommunication radio MF-HF-VHF-UHF;
    • des systèmes de contrôle des communications;
    • des échanges de téléphones type PBX.
  • l'inspection des stations radio à bord des navires commerciaux et gouvernementaux.

Rejoignez-nous

Pour rejoindre l'équipe de la Garde côtière canadienne en tant que technologue de l'électronique, vous devez d'abord passer par un processus de sélection. Pour pouvoir vous présenter au processus de sélection, vous devez être détenteur d'un diplôme d'études secondaires et d'un diplôme en technologie de l'électronique.

Comment présenter sa candidature

Les postes du gouvernement fédéral ouverts au public sont publiés sur le site Web de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également obtenir les listes des postes à pourvoir en téléphonant au service InfoTel, au numéro sans frais suivant : 1-800-645-5605. Les offres d'emplois seront publiées selon les besoins tout au long de l'année. Nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement notre site Web.

Pour pouvoir être prises en compte, les candidatures doivent être envoyées directement à la CFP. La Commission de la fonction publique du Canada souhaite promouvoir l'équité en matière d'emploi. C'est pourquoi nous encourageons les candidats à indiquer spontanément s'ils sont une femme, un Autochtone, un membre d'une minorité visible ou une personne handicapée.