Une carrière en qualité d'officier de la logistique

Témoignage

« Je suis chargé de l'état de préparation du navire pour ce qui est de tous les besoins liés à la gestion du matériel. Il ne suffit pas qu'un navire soit opérationnel, il faut aussi soutenir son fonctionnement. Je peux vous garantir que je ne vais jamais travailler en me disant que je vais faire la même chose que la veille. Le travail change tout le temps. » Randy Hayes, officier de la logistique, NGCC George R. Pearkes

Qu’est-ce qu’un officier de la logistique?

En tant qu'officier de la logistique travaillant pour la Garde côtière canadienne, vous êtes responsable d'un large éventail de tâches qui contribuent au bon fonctionnement d'un navire, et vous devez appuyer tout le personnel à bord des navires. Vous travaillez en étroite collaboration avec le commandant et d’autres membres du personnel pour coordonner une multitude de fonctions, allant de l’entretien et de la restauration à la gestion des ressources financières du navire. Cela nécessite une formation professionnelle en matière de techniques et de pratiques de comptabilité, d’établissement des budgets, de prévision, ainsi que d’analyse des coûts-avantages et des risques.

Responsabilités

En tant qu'officier de la logistique, vos responsabilités comprennent :

  • l'achat, la réception, l'entreposage et la distribution de tout le matériel destiné au navire;
  • la gestion du personnel, du matériel et des finances;
  • la tenue à jour des états financiers et des rapports.

Possibilités de carrière

Vous pouvez gravir les échelons en accumulant du temps en mer et en réussissant les examens de Transports Canada. Voici certains des postes disponibles :

  • officier de la logistique sur un navire (plusieurs grades);
  • divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Revenu et avantages

Le poste d'officier de la logistique offre un salaire et des avantages concurrentiels. Le revenu moyen est d'approximativement 41 000 à 100 000 $ par année. Le salaire augmente avec le grade. Veuillez vous reporter à la convention collective pour consulter les échelles salariales en vigueur.

Heures de travail

Vos heures de travail dépendront du navire et des exigences opérationnelles. Il existe quatre systèmes d'équipage courants :

  • Conventionnel – semaine de travail de 40 heures, du lundi au vendredi, 8 heures de travail par jour. 
  • Jour de relâche – journée de travail de 12 heures, 7 jours sur 7. Chaque journée travaillée donne droit à un jour de congé équivalent en banque. 
  • 46,6 sur appel – journée de travail de 8 heures avec 16 heures sur appel, 7 jours sur 7. Vous gagnez des journées de repos pour la période de temps exacte travaillée. Les journées de repos ne peuvent pas être mises en banque.
  • Système basé sur une moyenne de 42 heures – journée de travail de 12 heures, 7 jours sur 7 Vous gagnez des journées de repos pour la période de temps exacte travaillée. Les journées de repos ne peuvent pas être mises en banque.

La majorité des navires de la Garde côtière canadienne sont exploités selon un système d'équipage par rotation :

  • 7 jours de travail/7 jours de congé;
  • 14 jours de travail/14 jours de congé;
  • 28 jours de travail/28 jours de congé;
  • 42 jours de travail/42 jours de congé (pour les navires en activité dans l'Extrême-Arctique).

Cette carrière me convient-elle?

Les qualités et les centres d'intérêt présentés ci-dessous sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette carrière :

  • connaissances en mathématiques et en comptabilité;
  • bonne capacité d’analyse; 
  • méticulosité;
  • aptitudes à commander; 
  • intérêt pour le travail en mer;
  • capacité à travailler selon des horaires irréguliers;
  • goût de l'aventure et des voyages.

Exigences en matière de formation et d'éducation

Souvent, les officiers de la logistique sont embauchés à l'interne. Les employés débutent à la Garde côtière comme steward, huileur, cuisinier, matelot de pont, ou commis/magasinier. Ensuite, ils gravissent les échelons jusqu'à un poste d'officier de la logistique en terminant des études pour obtenir une certification en logistique de deuxième et première classes.

Les candidats qui ne font pas partie de la Garde côtière peuvent soumettre une demande d'emploi s'ils ont trois ans d'expérience professionnelle et qu'ils répondent aux exigences des normes de l'industrie maritime.

Pour devenir un officier de la logistique, vous devez obtenir un certificat de compétences en logistique de la flotte de la GCC. Comme tous les employés sur des navires de la Garde côtière canadienne, vous devez aussi répondre à d'autres exigences.

Soumettre une demande

Pour entrer au service de la Garde côtière canadienne comme officier de la logistique, vous devez répondre à toutes les exigences. Vous devez alors soumettre votre demande par l'intermédiaire du site emplois.gc.ca (ne postulez pas directement auprès de la Garde côtière).

Veuillez noter que les curriculum vitæ et les demandes d'emploi ne sont acceptés que lorsqu'une annonce de recrutement est affichée sur le site emplois.gc.ca. Les demandes d'emploi ne sont pas conservées en vue de futurs processus de sélection aux fins de recrutement.