Carrière en ingénierie

Témoignage

« Les projets ne cessent d'arriver. Mais, lorsqu'un projet est terminé, que vous regardez le produit fini en sachant que vous l'avez conçu ou que vous avez participé à tout le processus de construction et de soumission et que vous pouvez maintenant classer ce projet, pour moi, c'est ce qui importe ».
– Aaron Slaney, ingénieur de projet, Entretien des installations

 
 

Qu'est-ce qu'un ingénieur?

Ingénieur des grands projets de l'État

Vous ferez partie de l'équipe des grands projets de l’État. Vos tâches seront de soutenir la conception et la construction de navires dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Comme bon nombre de nouveaux navires seront construits au cours des 30 prochaines années, les ingénieurs de la Garde côtière canadienne seront comblés.

Le poste d'ingénieur des grands projets de l'État vous offre de belles possibilités de voyage vers des chantiers navals et des bureaux de conception, ce qui vous permettra d'acquérir de l'expérience en conception et en construction. Vous pourriez également voyager outre-mer.

Ingénieur des Services techniques intégrés (STI)

En tant qu'ingénieur de la Direction générale des services techniques intégrés, vous participerez à la conception et à la construction de nouveaux petits navires de la Garde côtière canadienne. Vous serez aussi responsable de la gestion du cycle de vie des navires existants et des actifs maritimes et terrestres (comme les tours de communication ainsi que les bases et les stations de la Garde côtière canadienne). Le travail de bureau et le travail sur le terrain font partie intégrante de cette carrière. Vous vous déplacerez sur les chantiers pour inspecter les projets de construction et d'installation ainsi que pour assurer l'assurance de la qualité de nos navires et nos chantiers.

Ingénieur de projet

En tant qu'ingénieur de projet pour la Garde côtière canadienne, vous devrez installer, restaurer et remettre à neuf l'infrastructure des aides à la navigation. Cela comprend les phares, les feux côtiers, les tours de communication et les sites en appui aux Services de communication et de trafic maritimes.

Ingénieur électrique ou électronique

En tant qu'ingénieur électrique ou électronique pour la Garde côtière canadienne, vous serez responsable de la gestion des projets et de l'ingénierie des systèmes électroniques maritimes. Cela comprend les radars, les systèmes de cartes électroniques, les gyros, le Système de positionnement mondial différentiel (DGPS), les sondeurs, les communications par satellite et les systèmes informatiques. Vous travaillerez également sur des systèmes électroniques à terre ayant trait à l'amélioration de la sécurité maritime, notamment les communications maritimes sur VHF et MF, les ports de référence du DGPS, le Système d'identification automatique et les systèmes radars.

Témoignage

« La Garde côtière est un milieu de travail dynamique, où la technologie ne cesse d'évoluer et où on a vraiment envie de s'investir. Je suis fière de dire que je travaille à la division de génie électronique et de maintenance, avec des gens extraordinaires ».
– Kathleen Chafe, superviseure des systèmes électroniques, Services techniques intégrés

 
 

Responsabilités

En tant qu'ingénieur des grands projets de l’État, vos responsabilités peuvent comprendre :

  • la validation des besoins opérationnels des navires;
  • la préparation de concepts initiaux et la conception de mécanique navale relatifs aux coques, à la mécanique, à l'électricité, aux communications, à la navigation ou au soutien de la logistique intégrée;
  • la réalisation d'enquêtes rigoureuses;
  • la création et l'évaluation des composantes des projets de construction d'un navire attribués.

En tant qu'ingénieur des STI, vos responsabilités peuvent comprendre :

  • la conception et la livraison de projets de mécanique navale relatifs aux coques, à la mécanique, à l'électricité, aux communications, à la navigation ou au soutien de la logistique intégrée;
  • la vérification en vue d'assurer que le soutien apporté à la flotte de la Garde côtière canadienne est efficace et efficient;
  • la vérification en vue d'assurer que les actifs terrestres, comme les tours et les autres structures ainsi que les systèmes de télécommunication, de navigation et informatiques, sont bien conçus et que leur soutien est efficace.

En tant qu'ingénieur de projet, vos responsabilités comprennent :

  • la sélection des projets et l'établissement des plans, des spécifications et des estimations de coûts pour les projets;
  • l'inspection des travaux en cours;
  • la résolution de tout problème pouvant survenir au cours d'un projet;
  • l'autorisation du paiement après l'achèvement des travaux.

En tant qu'ingénieur électrique ou électronique, vos responsabilités sont les suivantes :

  • la préparation des concepts initiaux et la conception des systèmes électroniques maritimes et terrestres;
  • la création et l'évaluation des composantes des projets attribués;
  • la gestion des projets, notamment d'autres employés;
  • la résolution de tout problème pouvant survenir au cours d'un projet.

Lieu de travail

Les postes d'ingénieur peuvent être situés à l'Administration centrale nationale (à Ottawa, en Ontario) ou dans l'une des trois régions de la Garde côtière :

  • Région du Pacifique – Colombie-Britannique
  • Région du Centre et de l'Arctique – Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Québec
  • Région de l'Atlantique – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard

Possibilités de carrière

  • superviseur;
  • ingénieur dans divers services (à différents niveaux);
  • divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Revenu et avantages

Les postes d'ingénieur offrent un salaire et des avantages concurrentiels. Le salaire annuel moyen varie entre environ 52 000 $ et 113 000 $ (selon l'expérience et le temps de travail). Veuillez vous reporter à la convention collective pour consulter les échelles salariales en vigueur.

Heures de travail

Les ingénieurs travaillent généralement 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi.

Cette carrière me convient-elle?

Les qualités et les centres d'intérêt présentés ci-dessous sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette carrière :

  • travail d'équipe et coopération;
  • intérêt pour les sciences, les mathématiques et la technologie;
  • capacité à travailler physiquement et à manipuler l'équipement;
  • capacité à cerner les problèmes et à les résoudre;
  • compétences en leadership et en gestion;
  • esprit d’initiative;
  • compétences en communication;
  • compétences en informatique.

Vous souhaitez toujours en savoir davantage? Consultez nos vidéos sur les ingénieurs au travail.

Exigences en matière de formation et d'éducation

Pour devenir un ingénieur de la Garde côtière canadienne, vous devez posséder un diplôme d'une université reconnue dans le domaine de l'architecture navale, du génie électronique, du génie mécanique, du génie civil ou de tout autre domaine de spécialité d'ingénierie pertinent aux fonctions du poste.

Si vous avez fait vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne.

Vous devez posséder de l'expérience récente sur le terrain en ingénierie navale, en génie des systèmes mécaniques, en génie des systèmes d'alimentation électrique ou en architecture navale pour pouvoir prétendre à ce poste. Pour acquérir de l'expérience sur le terrain, essayez de tirer parti du programme coopératif de votre institution.

Soumettre une demande

Pour intégrer la Garde côtière canadienne à titre d'ingénieur, vous devez répondre à toutes les exigences. Vous devez alors soumettre votre demande par l'intermédiaire du site emplois.gc.ca (ne postulez pas directement auprès de la Garde côtière).

Veuillez noter : Les curriculum vitæ et les demandes d'emploi ne sont acceptés que lorsqu'une annonce de recrutement est parue sur le site emplois.gc.ca. Les demandes d'emploi ne sont pas conservées en vue de futurs processus de sélection aux fins de recrutement.