Emplois pour étudiants

Témoignage

« Il m’était parfois tout à fait impossible de me motiver à faire mes devoirs à l’école, mais j’ai rarement eu ce problème ici. Je sais que l’effort que je consacre aux tâches palpitantes qu’on m’a confiées profitera à la population dans le cadre d’un service qui permet de sauver des vies! » –Abdulaziz H., PFETE, Ottawa

 

Quels sont les emplois proposés aux étudiants?

La Garde côtière canadienne embauche de jeunes esprits brillants de tout le pays. Les étudiants qui poursuivent des études à temps plein dans une université, un collège ou un collège d'enseignement général et professionnel se voient offrir des possibilités passionnantes de travailler avec la Garde côtière, d'aider à sauver des vies et de protéger l'environnement du Canada.

Nous embauchons des étudiants par l'intermédiaire du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), un répertoire du gouvernement du Canada comportant le nom des étudiants à la recherche d'un emploi au Canada. Le Service d’embarcations de sauvetage côtier est un programme de la Garde côtière canadienne réalisé dans le cadre du PFETÉ et qui offre les seuls postes de navigant accessibles aux étudiants. Nous recrutons également des étudiants grâce à des programmes d’éducation coopératifs gérés par les établissements d’enseignement où ils étudient.

PFETE

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est le principal moyen par lequel les organisations fédérales recrutent des étudiants. Le PFETE vous offre l’occasion d’acquérir une précieuse expérience professionnelle pratique dans votre domaine d'études tout en perfectionnant vos compétences pour votre future carrière. La Garde côtière a recours au répertoire du PFETE tout au long de l'année. En tant qu’étudiant, vous pouvez travailler à temps plein pendant la période d’arrêt des cours ou à temps partiel pendant la période des cours. Les tâches dépendent des besoins de l'organisation et vont du marketing et de la création de matériel promotionnel à la recherche.

Les offres d'emploi de personnel navigant pour des opérations de recherche et sauvetage sont présentées sur le site Web du Service d’embarcations de sauvetage côtier. Le PFETE couvre également le recrutement pour ce service.

Programme coopératif

Conjointement avec des établissements d’enseignement, la Garde côtière canadienne vous offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle pratique dans votre domaine d'études, afin de vous aider à répondre aux besoins de votre programme de formation générale. Nous recrutons les meilleurs étudiants qui travailleront dans tous les domaines, depuis l’analyse des finances jusqu’aux méthodes d’ingénierie écologiques.

Pour en savoir plus sur la façon d'accéder à des occasions de coopération, veuillez communiquer avec votre établissement d'enseignement.

Responsabilités

Vos responsabilités dépendront de votre poste et de l'organisation pour laquelle vous travaillez. On peut vous demander d'effectuer les tâches suivantes :

  • effectuer des analyses, des recherches et des consultations;
  • prendre part à des groupes de travail;
  • effectuer du travail de bureau;
  • effectuer du travail sur le terrain ou en laboratoire;
  • préparer des documents tels que des rapports financiers et des documents de marketing;
  • participer à des activités de recherche et de sauvetage;
  • diriger d'autres étudiants.

Revenu et avantages

Un poste en tant qu’étudiant à la Garde côtière canadienne vous permet d’obtenir un salaire concurrentiel. Celui-ci débute à 12 $ de l'heure, selon votre niveau d'études et vos qualifications. Si vous avez une certaine expérience, il peut dépasser les 20 $ de l’heure. Veuillez consulter le taux de rémunération des étudiants pour connaître le taux de rémunération actuel.

Heures de travail

Les heures de travail varient selon le poste, mais les étudiants travaillent habituellement 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Pour certains projets, on peut vous demander de travailler plus longtemps ou d'être de réserve pendant la fin de semaine ou en cas d'urgence. Les étudiants du programme des embarcations de sauvetage côtier travaillent généralement de 7 à 12 heures par jour, pendant 7 ou 14 jours, et disposent ensuite du même temps libre.

Soumettre une demande

Afin de travailler pour la Garde côtière canadienne en tant qu'étudiant du PFETE (y compris pour le programme des embarcations de sauvetage côtier), vous devez soumettre votre demande sur le site Web du PFETE. Les demandes sont généralement acceptées d'octobre à octobre, chaque année. Veuillez noter que pour le programme des embarcations de sauvetage côtier et de nombreux autres postes d'été, la date limite est habituellement la fin de janvier. Veuillez consulter l'offre d'emploi pour obtenir la date limite précise.

Afin de travailler pour la Garde côtière canadienne en tant qu'étudiant dans le cadre du Programme coopératif, veuillez communiquer avec votre établissement d'enseignement.